Votre logement ne vous semble jamais propre ou rangé ? Pourquoi ? Quelles sont les solutions ?

Malgré vos efforts, vous avez l’impression que votre logement n’est jamais aussi propre et aussi bien rangé que vous le souhaiteriez ? D’où peut venir cette impression et, surtout, comment y remédier ?

Votre logement ne vous semble jamais propre ou rangé ? Pourquoi ? Quelles sont les solutions ?

Les tâches ménagères sont mal réparties

Si, au sein d’un ménage composé de plusieurs personnes, une seule assure les tâches de rangement et de nettoyage, il est fatal que celle-ci subisse le déséquilibre en n’arrivant pas à mener à bien tout ce qu’elle devrait ou voudrait faire.

Chacun doit participer aux tâches ménagères

Pour y remédier, c’est en théorie simple : chacun doit participer aux tâches ménagères quotidiennes ou hebdomadaires. Bien sûr, cela se fait en fonction des compétences (on ne demandera pas la même chose à un adulte et à un enfant de 8 ans) et des disponibilités. Mais il est important, dans cette situation, que chacun participe à hauteur de ses moyens !

Votre logement ne vous semble jamais propre ou rangé ? Pourquoi ? Quelles sont les solutions ?

Le logement est trop encombré

On vous a déjà parlé de la problématique de l’encombrement du logement. Le fait d’avoir trop d’objets rend plus long et difficile le rangement et le nettoyage. Il sera toujours plus rapide de rendre propre un plan de travail dégagé qu’une étagère remplie de babioles !

Désencombrer et définir des zones

Désencombrer son logement est une première solution, à coupler avec d’autres en prenant en compte les habitants du logement : délimiter les espaces de jeu des enfants, restreindre la zone de va-et-vient des animaux de compagnie, etc.

Le ménage n’est pas fait assez régulièrement

Vous nettoyez peut-être votre logement à un rythme qui n’est pas assez élevé : conséquence, la saleté s’installe et devient plus difficile à déloger.

Nettoyer après utilisation

S’il n’y pas de fréquence de nettoyage idéale (car elle dépend du nombre d’habitants qui y logent, de leurs âges, de leurs habitudes, etc.), avoir le réflexe de nettoyer après utilisation est une bonne routine pour garder un logement propre et rangé ! Plus la saleté est enlevée rapidement, plus cette tâche est facile à réaliser !

Nettoyer plus fréquemment

Ce qui peut être mis en place, c’est aussi un nettoyage plus fréquent de certaines parties du logement (les sols par exemple), et des petits nettoyages de printemps tout au long de l’année.

Votre logement ne vous semble jamais propre ou rangé ? Pourquoi ? Quelles sont les solutions ?

S’astreindre à une routine

Si pour vous le ménage est une corvée que vous repoussez (au détriment de l’ordre et de la propreté du logement), mettez en place une routine en prévoyant à l’avance ce qu’il vous faudra ranger et nettoyer, au mois ou à la semaine !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.