Des logements sociaux dans l’ancien manoir de Durmenach

Avec son clocher entouré d’anciennes fermes et de maisons à colombages, Durmenach est un village typique du Sundgau. De son histoire mouvementée subsiste aujourd’hui l’un de ses plus beaux vestiges : l’ancien château des Flaxlanden, devenu manoir et, après une importante rénovation en 1989, une belle résidence de 8 logements sociaux.

Des logements sociaux dans l’ancien manoir de Durmenach

Propriété des familles nobles de Flaxlanden et de Reinach, le château de Durmenach, dont on trouve déjà trace en 1354, a été à plusieurs reprises assailli, pillé et incendié. Après l’incendie en 1694, il a été reconstruit à son emplacement actuel. Vendu comme bien national en 1793, il a été acquis par la commune de Durmenach après la Seconde Guerre mondiale.

Sauver un monument historique…

Faute de moyens pour assurer son entretien, le manoir, qui menace ruine, fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité en 1987. Sollicitée, la SA d’HLM de Haute-Alsace (qui deviendra HFA, structure du groupe Domial) accepte alors d’aider la commune à sauver ce monument historique, tout en offrant huit logements locatifs qui font défaut dans cette zone rurale du Sundgau.

La principale difficulté du projet a consisté à concilier la conservation des caractéristiques et structures du bâtiment avec les exigences liées à la redistribution des logements, tout en respectant les impératifs financiers.

Une collaboration étroite entre les maîtres d’œuvre et d’ouvrage ainsi que les Bâtiments de France a permis de lui conserver ses signes de noblesse : ébrasements en pierre, fers forgés, emblème sculptés, pierres d’angle, charpente et toiture majestueuse à croupe, sous-sol voûté, escalier à balustres. Pour le chantier, la SA d’HLM s’est souciée de faire travailler en priorité des entreprises locales ou de la vallée de l’Ill.

… et en faire une résidence accueillant des logements sociaux

Depuis 1989, la résidence « Le Manoir » offre huit logements, soit 4 deux-pièces de 52 à 63 m², 2 trois-pièces de 80 m², 2 trois pièces duplex de 75 m², huit garages mais aussi un caveau de 70 m² destiné à des fins culturelles (expositions, réunions, réceptions) et géré par le CADEC (comité d’action pour le développement économique et culturel de Durmenach).

Une magnifique réalisation en milieu rural qui se double d’une conservation « utile » du patrimoine !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.