Les maisons des Mines du bassin potassique alsacien

Plus de 400 logements des Mines de Potasse d’Alsace ont été réhabilités depuis 2003 dans le nord-ouest de Mulhouse. Une initiative de Domial qui a permis de prolonger la belle tradition de logement social initiée dans le bassin potassique alsacien.

Les maisons des Mines du bassin potassique alsacien

Wittelsheim, Staffelfelden, Ensisheim… : Domial rachète des logements

En 2001 puis en 2003, Habitat Familial d’Alsace (structure du groupe Domial) a racheté 410 logements sur les 600 appartenant à la société MDPA (Mines de Potasse d’Alsace), dans les communes de Wittelsheim, Staffelfelden, Ensisheim… Elle a entamé en 2003 une première tranche de travaux qui s’est achevée en 2008 avec la réhabilitation d’une grande partie des 160 logements collectifs et des 250 maisons individuelles.

Un programme de réhabilitation pour le bassin potassique alsacien

Le programme de réhabilitation a permis une remise aux normes des installations électriques, la création et la restructuration des salles de bain, l’installation du chauffage individuel au gaz et la ventilation. Si le confort intérieur a été une priorité, les aspects extérieurs n’ont pas été négligés : le ravalement des façades et le remplacement des menuiseries extérieures ont redonné à ces belles bâtisses un charme d’antan tout en leur offrant un vrai bain de jouvence !

Des logements sociaux porteurs d’Histoire

Les derniers chantiers ont été menés en 2012 et ont achevé de redonner vie à cet important parc immobilier. Véritable patrimoine vivant d’une histoire que Domial aime à préserver, ces logements sont aujourd’hui des lieux d’habitation originaux et de qualité, chargés de la mémoire des mineurs de la potasse alsacienne…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.