Comment maîtriser la température de son logement quand il fait chaud ?

Ça y est, l’été est arrivé ! Aucun doute possible à la vue des températures en ce moment. Pour vous aider à vous sentir bien chez vous, nous vous livrons quelques conseils pour maîtriser au mieux la température de votre logement quand il fait chaud. Des petites astuces faciles à appliquer et néanmoins bien utiles pour lutter contre la chaleur estivale dans votre intérieur !

domial-chaleur

Fermez les volets le jour, ouvrez les fenêtres la nuit

La première chose à faire est toute simple. En journée, fermez fenêtres, volets, stores et rideaux pour ne pas laisser entrer la chaleur. Après le coucher du soleil, en revanche, ouvrez grand les fenêtres : les courants d’air créés vous permettront de rafraîchir efficacement votre appartement durant la nuit. N’oubliez pas de tout refermer en début de matinée pour emprisonner l’air frais à l’intérieur ! Avis aux lève-tôt, la période la plus fraîche se situe entre 22h et 6h du matin…

Suspendez un linge humide à votre fenêtre

Un conseil de grand-mère qui a fait ses preuves : placez un linge humide (drap ou serviette, par exemple) devant votre fenêtre. L’évaporation de l’humidité va en effet permettre d’absorber la chaleur et ainsi de rafraîchir votre logement. Autre option, laissez une fine couche d’eau sur votre sol en passant une serpillère préalablement trempée dans l’eau froide et renouvelez l’opération toutes les trois heures environ. N’hésitez pas également à utiliser un brumisateur si vous en avez la possibilité.

Mangez froid !

Un conseil qui peut sembler étrange, et pourtant… Installez-vous devant un four ou une plaque de cuisson en cours d’utilisation et vous comprendrez rapidement pourquoi nous vous le donnons ! Manger froid vous permet d’éviter cette source de chaleur supplémentaire dans votre appartement. D’une manière générale, pensez à limiter l’utilisation des appareils électriques en cas de canicule. Ils dégagent de la chaleur, même en mode veille, et il peut donc être utile de les débrancher, tout simplement.

Placez des glaçons devant un ventilateur

Un ventilateur peut être utile pour rafraîchir votre logement. Toutefois, le simple brassage d’air qu’il effectue n’est pas suffisant en cas de fortes températures. Une astuce consiste alors à placer devant le ventilateur un saladier rempli de glaçons ou encore une bouteille d’eau que vous aurez préalablement congelée. Fraîcheur garantie dans toute la pièce !

Pensez aux plantes !

Les plantes dégagent de l’humidité par évapotranspiration et permettent ainsi d’absorber la chaleur. N’hésitez donc pas à en placer plusieurs dans votre logement, elles sont vos meilleures alliées en cas de canicule !

Installez des réflecteurs de lumière

Vous en avez souvent vu sur les pare-brises des voitures laissées au soleil : les réflecteurs de lumière, ces sortes de grands accordéons en aluminium, permettent de renvoyer directement la chaleur vers l’extérieur. Il est possible d’en installer sur vos fenêtres, et même de les fabriquer vous-mêmes à l’aide de grands morceaux de cartons rigides et de papier aluminium. Pas très esthétiques, mais faciles à faire et surtout efficaces !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.