Comment meubler et décorer une chambre d’enfant ?

Meubler et décorer une chambre d’enfant répond souvent à un double impératif : d’une part, il faut faire des choix qui plairont à l’enfant et, d’autre part, il faut prendre en compte que ses goûts vont évoluer !

Comment meubler et décorer une chambre d’enfant ?

Le lit

Tant que c’est nécessaire (jusqu’à deux ans en moyenne), un enfant dort un lit à barreaux. Ces lits offrent généralement 3 positions de hauteur de matelas, pour suivre la croissance de l’enfant au fil des mois.

Pour le matelas, sachez qu’il vaut mieux être attentif à la densité du matelas (idéalement autour de 21kg par m3) plutôt qu’à son épaisseur.

Des meubles adaptés à l’espace

En fonction de l’espace dont vous disposez, choisissez les meubles qui vous permettront d’optimiser les volumes. Les tables à langer peuvent être murales. Et, pour les plus grands, les lits en hauteur libèrent de l’espace au sol ! Superposés, ils permettent à deux enfants de dormir dans la même chambre en prenant le moins de place possible.

Organisez l’espace de manière à libérer le centre de la chambre (qui pourra notamment servir d’espace de jeu). En n’alignant pas les meubles, vous pourrez créer des espaces, notamment un espace de travail qui permettra à l’enfant de rester concentré sur ses devoirs (des panneaux ou des rideaux peuvent être utilisés pour mieux délimiter les espaces).

Comment meubler et décorer une chambre d’enfant ?

Des meubles qui accompagnent l’enfant

Lorsque vous choisissez les meubles, pensez à la durée ! Des lits modulables peuvent suivre l’enfant de la naissance jusqu’à ses 6 ans ! Sinon, vers deux ans environ, l’enfant peut quitter son lit barreau pour un lit « de grand » sans passer par un lit de taille moyenne. Des tables à langer peuvent se transformer en commode. Une armoire pourra être plus pratique qu’une commode (adaptée aux bébés) sur le long terme.

Le bureau de l’enfant lui permettra d’apprendre à avoir un espace de travail. Bonne nouvelle : il existe des bureaux évolutifs avec un plateau inclinable et dont la hauteur peut être ajustée !

Ne pensez pas qu’au neuf

Il est possible de trouver des meubles pour enfants (notamment tables à langer, lits à barreau) auprès d’amis ou de la famille. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi penser aux bourses ou aux magasins d’occasion. Cela permettra de limiter les coûts !

Côté couleurs

Pour une chambre, le mieux est de choisir deux couleurs qui seront déclinées dans la chambre de l’enfant. La première, neutre (blanc, beige, taupe, marron…), sera utilisée pour les murs et le sol. La seconde, vive (rose, prune, violet, vert, bleu), pourra être dédiée aux tissus (les rideaux qui devront être facilement nettoyables, la couette…) et aux objets de décoration.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment meubler et décorer une chambre d’enfant ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.