Comment venir à bout des moisissures ?

Que sont les moisissures ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques que l’on trouve dans la nature. Ramenées dans les habitations par ses habitants (humains ou animaux domestiques) ou simplement transportées par l’air, les moisissures peuvent s’y développer avec la combinaison d’humidité et de matières nutritives (bois, carton, etc.). C’est pourquoi on les trouve le plus souvent dans les pièces et les endroits les plus humides (près de la baignoire dans la salle de bain, autour des fenêtres, etc.).

Comment venir à bout des moisissures ?

Les effets néfastes des moisissures sur la santé

La présence de moisissures dans les habitations est susceptible d’augmenter chez ses occupants (particulièrement les plus sensibles : enfants, personnes âgées, personnes souffrant d’allergies) le risque d’irritation des yeux, du nez et de la gorge ; d’écoulement nasal (« rhumes chroniques ») ; et la fréquence et la gravité des crises d’asthme.

Comment venir à bout des moisissures ?

Lorsque des moisissures apparaissent, il faut nettoyer les zones concernées et se débarrasser des matériaux abîmés.

Pour les petites surfaces, le mieux est généralement de les nettoyer grâce à un produit nettoyant, après avoir humidifié la surface avec de l’eau ou un désinfectant (pour éviter que les spores de moisissures ne se dispersent dans le reste du logement), en procédant avec des gants et un masque. Si le produit désinfectant ne fait pas l’affaire, vous pouvez utiliser du vinaigre ou un fongicide. Il faut ensuite bien veiller à laisser sécher la surface.

Pour les matériaux qui absorbent l’eau (comme les cartons), il faut bien souvent les jeter.

Si vous faites face à la présence de moisissures à grande échelle, il est alors recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.

Comment prévenir les moisissures ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Comment faire alors pour éviter le risque d’apparition de moisissures ?

Si vous faites face à une présence indue d’eau (infiltration…), il faut nettoyer et assécher le dégât des eaux dans les plus brefs délais, et jeter ce qui n’est pas récupérable (meubles rembourrés par exemple).

Lorsque l’humidité ambiante est trop élevée (par exemple lorsque vous constatez qu’il y a régulièrement de la condensation d’eau sur les fenêtres ou sur les murs), il faut veiller à bien aérer son logement (en ouvrant les fenêtres, en utilisant des ventilateurs, en s’assurant que toutes les aérations, comme la VMC, ne sont pas obstruées et sont bien entretenues) et, en complément, utiliser un ou plusieurs déshumidificateur. C’est particulièrement vrai lorsque l’on a des activités qui génèrent de la vapeur d’eau (cuisine, douche ou bain, etc.).

Veiller à bien aérer son logement permet de toute façon d’obtenir un air sain pour son intérieur !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.