Archives du mot-clé : accident domestique

On évite les brûlures avec la Famille Civic !

Pour un enfant, la maison est un cocon… à condition que ses parents lui évitent les accidents domestiques. En toutes circonstances, Lou et Théo redoublent de vigilance.

Les aliments chauds

Gare aux queues de casseroles tournées vers l’extérieur ou aux récipients brûlants au bord de la table.

On évite les brûlures avec la Famille Civic !

Là aussi, la vigilance est de mise. Lire la suite »

Conseils pour éviter les accidents domestiques

Les accidents de la vie courante représentent chaque année 19.000 décès (Institut national de la santé et de la recherche médicale – Institut national de veille sanitaire) dont les principales causes sont les chutes et les suffocations (à 71 %) et avec pour victimes principales les enfants et les personnes âgées. Sachez aussi que les accidents domestiques (à l’intérieur et à l’extérieur immédiat de la maison) représentent près de 50 % des accidents de la vie courante. Enfin, il faut avoir conscience que près d’un quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine.

Conseils pour éviter les accidents domestiques Lire la suite »

Accidents de la vie courante: quels sont les bons réflexes ?

Les accidents de la vie courante (suffocations, noyades, intoxications, incendies domestiques, accidents de sports de loisirs, etc.) sont la troisième cause de mortalité en France, causant le décès de 19 000 personnes par an, notamment des jeunes (c’est la première cause de mortalité chez les moins de 14 ans). Comment les prévenir ?

Accidents de la vie courante: quels sont les bons réflexes ? Lire la suite »

Les réflexes pour éviter les accidents domestiques avec les enfants

Quelles sont les pièces de la maison les plus dangeureses pour les enfants ?

Quelles sont les pièces de la maison les plus dangereuses pour les enfants ?

Voilà un chiffre qui fait froid dans le dos : en France, chaque année, près de 500 enfants meurent suite à un accident domestique. Quels sont les réflexes et les bonnes pratiques qui permettraient que faire baisser ce chiffre ? Faisons le tour de l’habitation…

De manière générale

Les prises peuvent être sécurisées grâce à des cache-prises.

Les fenêtres doivent rester fermées (ou en mode aération) si un enfant reste seul dans la pièce. De même, pour éviter les défenestrations ou les chutes, il est recommandé de ne pas mettre de meubles sous les fenêtres. Lire la suite »