Archives du mot-clé : Aide au logement

Quelles sont les différences entre les allocations logement (APL, ALS, ALF) ?

Les locataires s’acquittant d’un loyer (ainsi que les propriétaires remboursant un prêt pour leur résidence principale) et qui ont des revenus modestes peuvent bénéficier d’une aide au logement versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Quelles sont les différences entre les allocations logement (APL, ALS, ALF) ?

Il en existe trois, non cumulables : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). L’ordre de priorité est : APL, puis ALF, puis ALS. Lire la suite »

Les aides au logement pour les locataires

cleAPL, ALF, ALS… Autant d’aides au logement distribuées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Mais que cachent ces sigles, et comment en bénéficier ?

Que sont l’APL, l’ALF et l’ALS ?

APL : Aide personnalisée au logement

Cette aide est destinée aux locataires d’un logement (neuf ou ancien) faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat, qui fixe notamment l’évolution du foyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort. L’APL est directement versée au propriétaire.

ALF : Allocation de logement familiale

Cette allocation s’adresse aux personnes qui ne peuvent bénéficier de l’APL et qui ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge, ou qui forment un ménage marié depuis moins de 5 ans (et avant que chacun des conjoints n’aient 40 ans).

ALS : Allocation de logement sociale

Celles et ceux qui ne peuvent bénéficier de l’APL ou de l’ALF peuvent recevoir l’ALS, sous condition de ressources.

Ces deux dernières aides sont généralement versées à l’allocataire, mais peuvent l’être au propriétaire s’il le demande.

Quelles sont les conditions pour percevoir ces aides ?

Sachez d’abord que la plupart des conditions sont identiques pour ces trois prestations. Lire la suite »