Archives du mot-clé : cambriolage

Que faire lorsqu’on s’est fait cambrioler ?

Que faire lorsqu'on s'est fait cambrioler ?Même si l’on fait tout ce qui est nécessaire pour l’éviter, se faire cambrioler est toujours possible. Mais que faire lorsqu’on a été victime d’un cambriolage ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Déposez plainte

Lorsque vous vous rendez compte que votre domicile a été cambriolé, contactez le commissariat de Police ou de Gendarmerie dont vous dépendez afin de porter plainte pour effraction et/ou vol (il faudra vous munir d’une pièce d’identité) : composez le 17 ou le 112. Si, à votre arrivée, les voleurs sont toujours à votre domicile, ne prenez pas de risques mais observez : vous pourrez ainsi décrire les voleurs et leurs méthodes (véhicule utilisé par exemple). Lire la suite »

Partir l’été en toute sérénité

Partir l’été en toute sérénitéLes vacances approchent ! Pour en profiter pleinement et partir l’esprit tranquille, voici quelques conseils qui vous permettront de sécuriser votre domicile, d’éviter toute mauvaise surprise à votre retour et même de faire des petites économies !

Décourager les cambriolages

  • Avant votre départ, vérifiez que les portes et fenêtres sont verrouillées.
  • Ne changez pas le message de votre répondeur et n’y signalez surtout pas votre absence !
  • Confiez un double de vos clefs et votre adresse de vacances à une personne de confiance.
  • Demandez à cette personne de passer de temps en temps à votre domicile, de signaler les faits suspects au poste de gendarmerie ou de police le plus proche, de vider régulièrement votre boîte aux lettres, d’ouvrir et fermer les fenêtres. Vous en ferez de même pour elle en son absence !
  • Prévenez les gendarmes qui proposent chaque été, dans le cadre de l’Opération Sécurité Vacances, de patrouiller autour des résidences inoccupées pour vérifier que tout est en ordre.

Lire la suite »