Archives du mot-clé : développement durable

Trier ses déchets : les bonnes astuces à connaître

Le saviez-vous ? Le tri des déchets à été instauré dès 1884 par Monsieur Eugène Poubelle lui-même ! Et pourtant, si on fouille bien dans nos souvenirs, il n’y a que depuis une petite quinzaine d’années que le tri est réellement facile et accessible à tous. D’abord, on a eu les grandes bennes communales, maintenant nous avons quasiment tous des poubelles individuelles pour trier nos déchets.

Aujourd’hui en France, chaque habitant produit en moyenne 590 kg de déchets par an, il est donc indispensable de se livrer à cette petite routine que devient le tri dans nos quotidien si on veut agir, au moins à notre échelle, à la préservation de notre environnement.

Trier ses déchets : les bonnes astuces à connaître Lire la suite »

Faites attention au chauffage !

Faites attention au chauffage !Une bonne gestion de son habitat, c’est pratiquer chez soi les gestes simples qui permettent de faire baisser sa facture d’énergie, tout en respectant la planète ! Aujourd’hui : le chauffage !

1 – Je baisse le thermostat

Pas la peine de laisser le radiateur chauffer à plein si vous êtes absent : c’est de l’énergie et de l’argent gaspillés ! Si vous n’êtes pas là plusieurs jours, n’oubliez pas de mettre le chauffage sur la position hors-gel (8°C en général).

2 – J’aère juste ce qu’il faut

Lire la suite »

La Meinau : un quartier plein d’énergie !

En pleine rénovation, la Meinau, quartier de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) accueillera prochainement un très beau programme en accession sociale, respectueux de la nature et d’une excellente performance énergétique.

La Meinau : un quartier plein d’énergie !

Bien connue pour son stade et ses anciennes heures de gloire footballistiques, la Meinau a aussi fait partie, pendant longtemps, des quartiers les plus dégradés de la CUS. S’inscrivant dans le projet de rénovation urbaine de la Meinau-Canardière qui prévoit le désenclavement et la transformation de ces quartiers, le programme conduit par Domial est situé entre le square de la Peupleraie et le Parc de la Meinau. Il comprend la construction de 36 logements (du T2 au T4) en accession sociale à partir de 2 250 euros le m2, avec une TVA réduite à 7% ! Lire la suite »

À Geispolsheim, des logements durables !

Transformer un bâtiment existant en logements de meilleure qualité énergétique et BBC : voilà tout l’enjeu d’une rénovation de 43 appartements menée par Domial à Geispolsheim.

Lorsque Domial a fait l’acquisition en 2010 de cet immeuble de 40 logements locatifs, des diagnostics techniques et énergétiques sont naturellement réalisés pour obtenir des éléments chiffrés, voir comment optimiser l’existant et identifier les actions à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

À Geispolsheim, des logements durables !

Objectif : offrir aux habitants une qualité de vie optimale, que ce soit en termes de maîtrise des charges, d’économies d’énergie, de sécurité et de confort global. Lire la suite »

D’incroyables comestibles à Muttersholtz !

Véronique Maréchal

Véronique Maréchal

A l’été 2012, Véronique Maréchal, responsable de l’antenne de Sélestat chez Domial, a été contactée par une locataire, Isabella Cadario, habitante de la commune de Muttersholtz et membre de l’association “Incroyables comestibles“, pour obtenir une autorisation inattendue : pouvoir planter des fruits et des légumes dans le gazon aux abords de son pavillon.

Quelle a été la demande exacte de cette locataire ?

Madame Cadario est venue nous voir pour nous présenter “Incroyables comestibles“ et nous demander s’il était possible d’installer un panneau dans l’espace vert commun devant chez elle et d’y faire pousser des fruits et des légumes. Avec une vingtaine d’habitants de Muttersholtz, elle est engagée dans le projet de cette association : celui de créer, à divers endroits de la commune, des petits jardins partagés. Lire la suite »

Wittenheim : un quartier rénové et respectueux de l’environnement

À Wittenheim, le quartier Markstein avait besoin d’une rénovation globale pour améliorer la qualité de vie des habitants. C’est chose faite avec un programme qui, en plus, respecte l’environnement !

Un grand projet de rénovation urbaine

En 2003, suite à une étude sur l’avenir du quartier, Domial a signé une convention avec l’ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), la ville de Wittenheim et un autre bailleur social.

Logements sociaux, rue Markstein - Wittenheim

Objectif : recomposer l’espace, bien intégrer le quartier dans son environnement et surtout offrir un habitat de qualité à ses habitants. Lire la suite »