Archives du mot-clé : écologie

Qu’est-ce que le label BBC ?

maison-passiveAlors que l’enjeu du développement durable et du respect de l’environnement est toujours plus important, de plus en plus de logements, neufs ou rénovés, bénéficient du label BBC. Mais à quoi correspond au juste ce label ?

Les bâtiments basse consommation

Un bâtiment de basse consommation (BBC) désigne un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques, est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire. Lire la suite »

Le geste écolo : protégez l’eau et réduisez votre facture !

Le geste écolo : protégez l’eau et réduisez votre facture !Une bonne gestion de votre habitat, c’est pratiquer chez vous les gestes simples qui vous permettent de faire baisser votre facture d’énergie, tout en respectant la planète !

Préférer la douche au bain

Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser par 3 sa consommation d’eau si le robinet est coupé pendant que l’on se savonne. Une douche de 4 à 5 minutes représente une consommation de 30 à 80 litres d’eau, contre 150 à 200 litres pour un bain : le calcul est vite fait !

Fermer le robinet

Lorsque vous vous brossez les dents, rincez votre bouche avec un verre à dents, cela vous fera gagner 10 000 litres d’eau par an.

Quand vous vous rasez, remplissez un peu le lavabo pour nettoyer votre rasoir. Si vous laissez couler l’eau pour rien, le brossage vous coûte 12 litres/minute et le rasage 18 litres/minute ! Lire la suite »

Annick Caru : l’amoureuse des fleurs

Depuis son installation à Illzach, Annick Caru, l’une des gagnantes du concours « Jardins & Balcons fleuris » organisé par Domial, a laissé libre cours à son talent pour le jardinage. Petit à petit, chaque petite parcelle de terrain a vu se déployer des fleurs magnifiques qui font l’admiration de ses proches et de son voisinage.

Rencontre avec une amoureuse de la beauté florale qui nous livre ses astuces pour jardiner écolo à moindre coût.

Jardin d'Annick Caru : l’amoureuse des fleurs

Annick : passion jardinage

À son arrivée en Alsace, Annick Caru a d’abord vécu en appartement, sans jardin et sans balcon. « J’étais très malheureuse. En 1999, quand j’ai trouvé la maison, j’ai aussi trouvé le terrain et je me suis régalée d’avance de tout ce que j’allais pouvoir y faire ! » Lire la suite »