Archives du mot-clé : Haut-Rhin

L’offre du mois : la vente de patrimoine HLM dans le Haut-Rhin

Un logement social peut être mis en vente dès lors qu’il a été acquis ou construit depuis au moins 10 ans par un organisme HLM (il doit également être conforme aux normes de décence et de performance énergétique). La vente de tels logements permet de faciliter l’accession à la propriété pour les ménages ayant des revenus modestes.

L’offre du mois : la vente de patrimoine HLM dans le Haut-Rhin Lire la suite »

Wittelsheim : les beaux pavillons de la rue d’Andlau

Une nouvelle construction BBC aux abords du Quartier Thur à Wittelsheim

Destinés à la location, les pavillons en ossature bois et la résidence de la rue d’Andlau rivalisent avec les meilleurs programmes d’accession à la propriété ! Ils revalorisent aussi l’image du quartier : un aspect résidentiel, un air de campagne, des maisons à taille humaine et un accès direct au centre-ville.

Les beaux pavillons de la rue d’Andlau Lire la suite »

Qu’est-ce que l’Adil et l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin ?

Qu'est-ce que l’Adil et l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin ?Alexandre Probst est est directeur de l’Adil et de l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin. Quelles sont les missions de ces deux structures et qu’apportent-elles concrètement aux Haut-rhinois ? Interview.

Quand et pourquoi sont nées les structures que vous dirigez ?

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) a été créée en 2000 par l’État, le Conseil Général et la CAF dans le but d’informer le grand public sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers liés au logement.

L’Observatoire de l’Habitat du Haut-Rhin est né cinq ans plus tard : l’ADIL avait besoin d’un outil qui permette de mieux connaître la situation de l’habitat sur le département. L’Observatoire a donc été créé dans l’objectif d’améliorer la connaissance de ce marché et d’aider les acteurs du logement (Conseil Général, collectivités, État, bailleurs publics et privés, associations…) à prendre des décisions dans le cadre des politiques locales de l’habitat. Lire la suite »

Rue Saint-Charles à Bollwiller : un quartier rajeuni !

Construits dans les années 80, les pavillons de la rue Saint-Charles à Bollwiller commençaient à donner des signes de fatigue avant leur réhabilitation, fin 2012. Orientés BBC, les travaux ont été entourés par un accompagnement social des locataires.

Rue Saint-Charles à Bollwiller : avant la rénovation

Rue Saint-Charles à Bollwiller : avant la rénovation

Au final : une efficacité énergétique optimisée, des charges réduites et un quartier qui a pris un indéniable coup de jeune ! Lire la suite »

Des logements sociaux dans l’ancien manoir de Durmenach

Avec son clocher entouré d’anciennes fermes et de maisons à colombages, Durmenach est un village typique du Sundgau. De son histoire mouvementée subsiste aujourd’hui l’un de ses plus beaux vestiges : l’ancien château des Flaxlanden, devenu manoir et, après une importante rénovation en 1989, une belle résidence de 8 logements sociaux.

Des logements sociaux dans l’ancien manoir de Durmenach Lire la suite »