Archives du mot-clé : locataire

Un locataire peut-il installer un store extérieur ?

Un store est un couvre-fenêtre destiné à protéger la fenêtre. Placé à l’extérieur, il a pour objectif principal d’empêcher le soleil d’entrer dans le logement en été.

Un locataire peut-il installer un store extérieur ?

Les locataires ne sont pas autorisés à poser un store extérieur à leur appartement. En effet, cela reviendrait à « transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire », ce qui est proscrit par la loi (Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). En effet, la pose d’un store présente un risque de fissures sur la façade. De plus, si vous résidez dans un bâtiment BBC, cela aurait pour conséquence d’altérer significativement l’isolation.

Bref, sauf à demander l’accord à votre bailleur via une demande écrite, il n’est pas possible au locataire d’installer un store extérieur.

 

 

Image : (c) Depositphotos.com

Est-ce au locataire de payer l’entretien de son logement ?

Est-ce au locataire de payer l'entretien de son logement ?La loi du 6 juillet 1989 liste les différentes obligations du locataire.

Elle précise notamment que le locataire doit payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus (article 7a), user paisiblement des locaux loués (article 7b), répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat (article 7b), et prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d’État, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

Les dégradations réalisées dans le logement restent à la charge du locataire.

Quels types de réparations sont à la charge du locataire ?

Il s’agit en général des dépenses liées à (Décret 87-712 du 26 août 1987) : Lire la suite »