Archives du mot-clé : logement

Qu’est-ce que l’Adil et l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin ?

Qu'est-ce que l’Adil et l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin ?Alexandre Probst est est directeur de l’Adil et de l’Observatoire de l’habitat du Haut-Rhin. Quelles sont les missions de ces deux structures et qu’apportent-elles concrètement aux Haut-rhinois ? Interview.

Quand et pourquoi sont nées les structures que vous dirigez ?

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) a été créée en 2000 par l’État, le Conseil Général et la CAF dans le but d’informer le grand public sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers liés au logement.

L’Observatoire de l’Habitat du Haut-Rhin est né cinq ans plus tard : l’ADIL avait besoin d’un outil qui permette de mieux connaître la situation de l’habitat sur le département. L’Observatoire a donc été créé dans l’objectif d’améliorer la connaissance de ce marché et d’aider les acteurs du logement (Conseil Général, collectivités, État, bailleurs publics et privés, associations…) à prendre des décisions dans le cadre des politiques locales de l’habitat. Lire la suite »

Est-ce au locataire de payer l’entretien de son logement ?

Est-ce au locataire de payer l'entretien de son logement ?La loi du 6 juillet 1989 liste les différentes obligations du locataire.

Elle précise notamment que le locataire doit payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus (article 7a), user paisiblement des locaux loués (article 7b), répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat (article 7b), et prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d’État, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

Les dégradations réalisées dans le logement restent à la charge du locataire.

Quels types de réparations sont à la charge du locataire ?

Il s’agit en général des dépenses liées à (Décret 87-712 du 26 août 1987) : Lire la suite »

Quels travaux peut effectuer un locataire dans son logement ?

En tant que locataire, quels types de travaux puis-je effectuer chez moi ?

Quels travaux peut effectuer un locataire dans son logement ?D’abord, il faut distinguer deux types de travaux : les aménagements et les transformations.

Les aménagements concernent des travaux qui permettent une utilisation des lieux et qui ne portent pas atteinte au gros œuvre. Exemples : peindre les murs, poser du papier peint, installer des étagères…

Les transformations sont des travaux plus lourds : l’ouverture d’un mur, la transformation d’une chambre en cuisine…

En tant que locataire, comme le stipule votre bail, vous pouvez effectuer des aménagements et des transformations, mais sous certaines conditions. Lire la suite »