Archives du mot-clé : loyer

Les nouveautés Domial 2017 : logo, code-barres Eficash, compteur d’eau

Un nouveau logo pour Domial

En septembre 2016, Domial lançait la nouvelle version de son magazine à destination de ses locataires, le Mémento. En 2017, Domial poursuit sa métamorphose, à commencer par son nouveau logo:

Un nouveau logo pour Domial

Cette nouvelle identité visuelle s’adapte à celle de son actionnaire majoritaire, Action Logement. Action Logement est le premier groupe de logement social en France avec près d’un million de logements sociaux et intermédiaires, 18 000 salariés et 300 filiales immobilières (parmi lesquelles Domial). Lire la suite »

Le SLS : pourquoi, pour qui, comment ?

Qu’est-ce que le SLS ?

En cours de bail, vos ressources peuvent augmenter ou vos charges de famille diminuer. Vos revenus peuvent ainsi dépasser le plafond de ressources à respecter pour l’attribution d’un logement social. En cas de dépassement de ce plafond, votre bailleur a l’obligation de vous réclamer une somme supplémentaire : c’est ce qu’on appelle le SLS (supplément de loyer solidarité). Ce supplément s’ajoute chaque mois au loyer principal et aux charges locatives.

Le SLS : pourquoi, pour qui, comment ? Lire la suite »

À quoi sert mon loyer et comment est-il fixé ?

À quoi sert mon loyer et comment est-il fixé ?

À quoi est destiné mon loyer ?

Le loyer, que vous pouvez payer en ligne ou selon un autre mode de votre choix, permet à votre bailleur de faire face aux dépenses de votre immeuble. Chez Domial, la vocation sociale est très importante et nous avons à cœur d’entretenir au maximum notre parc de logements de manière à ce que tous nos locataires puissent bénéficier de conditions de vie les plus confortables possibles. Le loyer sert ainsi à assurer l’entretien, les réparations, les éventuelles réhabilitations, par exemple réaliser des rénovations de façade, repeindre les murs des parties communes ou changer des fenêtres… Il sert également à payer les taxes et la gestion des immeubles, et à rembourser les emprunts liés à la construction des immeubles. Lire la suite »

Payer votre loyer en ligne : vous y avez pensé ?

Payer votre loyer en ligne : vous y avez pensé ?Via notre site Domial, vous pouvez désormais, de chez vous et à tout moment, payer votre loyer par carte bancaire. Un moyen de paiement sécurisé, rapide et pratique, qui permet d’éviter les déplacements en agence et les frais d’affranchissement. N’attendez plus, cliquez !

Savez-vous que vous pouvez payer votre loyer tranquillement, assis devant votre ordinateur, quand vous le souhaitez ? Plus besoin d’utiliser votre chéquier, votre stylo, de trouver une enveloppe, de payer un timbre et de vous déplacer à la Poste ou dans votre agence ! Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site internet de Domial, de cliquer sur l’onglet « Paiement en ligne » et de suivre les instructions très claires qui vous sont données. Vous pouvez aussi à tout moment consulter votre compte. Lire la suite »

Que faire en cas de problème de loyer ?

L'importance du loyer/Un problème de loyer ?Le paiement de votre loyer n’est pas seulement une obligation. C’est surtout la garantie d’un logement et d’une vie sociale et familiale. Il doit donc être la dépense prioritaire de votre budget. En cas de problèmes, posez-vous les bonnes questions !


À quoi servent le loyer et les charges ?

Ils permettent à votre bailleur de faire face aux dépenses de votre immeuble.
Lire la suite »

Comment payer son loyer ?

Depuis le 1er janvier 2014, le paiement de votre loyer en espèces n’est plus possible dans votre agence Domial. Pour sécuriser le processus de paiement, Domial vous propose de choisir parmi 5 solutions pratiques et sûres. Vous payez votre loyer comme il vous plaît !

Solution 1 : le prélèvement bancaire

Comment payer son loyer ?Ce moyen de paiement est simple, sécurisé et gratuit. Il vous suffit d’adresser à Domial le formulaire d’autorisation de prélèvement bancaire complété et accompagné d’un RIB. Chaque mois, le montant de l’échéance est prélevé automatiquement à la date que vous avez choisie (le 5, 8, 10 ou 12). Lire la suite »

SEPA ? C’est pas compliqué !

SEPA ? C’est pas compliqué !Si vous avez choisi de régler votre loyer par prélèvement bancaire, vos prélèvements sont désormais effectués au format SEPA. Dans le cadre de la législation européenne, ce format remplace le prélèvement automatique national.

Cynthia Dubois, responsable du service patrimoine chez Domial, nous dit tout sur ce mode de paiement automatisé, pratique et sécurisé ! Lire la suite »

Des problèmes de loyer ? Pensez au FSL !

Vos ressources sont très limitées et vous rencontrez des difficultés pour accéder à un logement ou payer vos dettes locatives ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide proposée par votre département sous forme de subvention ou de prêt à 0%. Il s’agit du FSL, le Fond de Solidarité pour le Logement.

Des problèmes de loyer ? Pensez au FSL ! Lire la suite »

Combien de temps un locataire doit-il garder ses quittances de loyer et ses factures d’électricité ?

Combien de temps un locataire doit-il garder ses quittances de loyer et ses factures d’électricité ?La durée légale de conservation des quittances de loyer est de 5 ans pour le locataire et 10 ans pour le bailleur.

Il est toutefois conseillé de conserver les quittances avec l’état des lieux jusqu’au départ de son logement et jusqu’au remboursement du dépôt de garantie.

Les factures de gaz et d’électricité sont également à conserver pendant 5 ans, délai pendant lequel EDF et GDF peuvent vous réclamer un oubli de facturation ou un complément de consommation.

Tous les documents administratifs ou commerciaux peuvent être utiles un jour ou l’autre, pour prouver votre bonne foi, démontrer qu’une facture a bien été réglée ou réclamer un dû.

Passé un certain délai, aucune des parties ne peut effectuer de réclamation : c’est ce qu’on appelle la prescription.