Archives du mot-clé : plante

Des fleurs d’hiver pour mon intérieur

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut se passer de fleurs pour son intérieur !

Certaines plantes à fleurs (notamment originaires du Brésil ou de Madagascar) apprécient lorsque la durée du jour est plus courte que celle de la nuit. Elles sont donc idéales en période hivernale, d’autant qu’elles apprécient d’être positionnées près des ouvertures, et une température comprise entre 15 et 20°C.

Quelles plantes choisir ? Ce sont d’abord vos goûts qui vont vous permettre de sélectionner les fleurs ! Petit tour d’horizon en images :

Anthurium

anthurium Lire la suite »

Comment s’occuper de ses plantes après son retour de vacances ?

Comment s'occuper de ses plantes après son retour de vacances ?A son retour de vacances, on peut trouver ses plantes dans un état moins reluisant qu’avant son départ. Comment faire alors pour avoir de belles plantes à l’automne ?

Dans tous les cas, observez vos végétaux : semblent-ils souffrir d’une absence d’eau ? Détectez-vous des parasites (araignées rouges par exemple) ? Lire la suite »

Plantes d’intérieur : que faire en septembre ?

Que faire avec ses plantes d’intérieur alors que l’été se termine ?

Plante verteA la fin du mois de septembre, vous pouvez réduire l’arrosage (en fonction des températures) ainsi que les apports en engrais (pour fertiliser les plantes vertes, vous pouvez ajouter, tous les 15 jours, un engrais spécial dans leur eau d’arrosage). Les cactus et les plantes grasses doivent être de moins en moins arrosés (le but est qu’ils ne le soient plus qu’une fois par mois, d’ici la fin octobre).

Pour savoir si une plante a besoin d’eau, vous pouvez toucher la terre avec le doigt : si elle est sèche, vous pouvez l’arroser ; si elle est encore mouillée, vous pouvez attendre.

Toujours dans l’objectif de fertiliser les plantes vertes, vous pouvez surfacez les gros pots en renouvelant sur 6 cm le terreau en surface.

Pour les plantes à fleurs, comme au cours de l’été, enlever les fleurs fanées au fur et à mesure permet d’avoir plus de fleurs, et plus longtemps ! Lire la suite »