Archives du mot-clé : rideaux

7 endroits qu’il ne faut pas oublier de nettoyer !

Vous pensez avoir nettoyé votre logement de fond en comble ? A l’heure du nettoyage de printemps, avez-vous pensez à tout ?

Dans tout le logement

Les rideaux

Eléments de décoration et/ou de confort, les rideaux ont aussi besoin d’être lavés régulièrement : aspirés ou passés en machine selon les besoins. Ainsi, dans une cuisine, un lavage en machine sera privilégié (air plus gras) tandis que dans une chambre on pourra préférer un coup d’aspirateur (à la puissance adaptée à la matière des rideaux) car la pièce se caractérise plus par la poussière.

7 endroits qu'il ne faut pas oublier de nettoyer ! Lire la suite »

Bien choisir ses rideaux

Les rideaux sont bien souvent l’une des touches finales que l’on apporte à la décoration de son logement (c’est d’ailleurs notre premier conseil : choisir ses rideaux en dernier, et ne pas faire l’inverse, à savoir définir sa décoration à partir d’un coup de cœur que l’on aurait eu pour des rideaux). Mais quels sont les critères pour bien les choisir ?

Bien choisir ses rideaux Lire la suite »

Comment poser ses rideaux

RideauxPour s’isoler de l’extérieur et/ou embellir son logement, les rideaux sont un élément de décoration bien souvent incontournable.

La pose des rideaux : une question de mesure

Le choix des rideaux, outre la question de leur aspect (dépendant donc des goûts de chacun…), nécessite d’abord de la mesure.

D’abord, il faut qu’ils aient la bonne taille. Après avoir mesuré les dimensions de la fenêtre, il faut ajouter une bonne dizaine de centimètres à sa hauteur (pour les finitions des rideaux : œillets, pattes, etc.). La largeur du tissu varie selon la finition, mais on peut estimer que le rideau doit faire deux à trois fois la longueur de la tringle. A noter que les rideaux sont généralement en tissus traités ne devant pas réduire au lavage ; toutefois, si vous choisissez un tissu non-traité, prévoyez 5 centimètres supplémentaires.

Ensuite, toujours avec un mètre, il faut mesurer la longueur et le diamètre de la tringle. Pensez enfin que la tringle (plus longue que la fenêtre d’une vingtaine de centimètres) doit être fixée à 15 cm au-dessus de la fenêtre et à plus de 10 cm du mur.

Le choix de la finition

Plusieurs choix s’offrent à vous : Lire la suite »