Comment nettoyer des joints d’un carrelage ?

Les joints en silicone d’un carrelage (dans la cuisine ou dans la salle de bain notamment) peuvent noircir et présenter des traces de moisissures. Comment, alors, les entretenir pour qu’ils retrouvent leur couleur d’origine et que votre pièce fasse propre ?

Comment nettoyer des joints d'un carrelage ?

Les produits

Différents produits permettent de bien nettoyer les joints d’un carrelage. S’il est possible d’acheter ces produits dans le commerce, il est moins onéreux de les fabriquer soi-même. Plusieurs mélanges, faits maison, sont réalisables :

  • Eau et eau de Javel
  • Eau et potasse
  • Bicarbonate de soude et jus de citron

Nettoyer les joints silicone du carrelage

Appliquez votre produit fait maison ou acheté dans le commerce, après vous être équipé de gants et de lunettes de protection. Pour les 3 premiers mélanges que nous vous proposons, vous pouvez également utiliser un pulvérisateur (le mélange bicarbonate et jus de citron, lui, est solide). Pour les surfaces horizontales, vous pouvez aussi appliquer directement du bicarbonate de soude puis ajouter du vinaigre blanc.

Laissez agir quelques minutes, puis frottez les joints avec une brosse dure (ou une brosse à dents).

Enfin, rincez abondamment.

Entretenir régulièrement les joints de carrelage

Un entretien régulier évitera les nettoyages en profondeur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser simplement de l’eau à laquelle vous aurez ajouté du savon (ou du liquide vaisselle) et que vous pourrez rincer avec de l’eau javellisée.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment nettoyer des joints d’un carrelage ? »

  1. Carrelage Mosaique

    Bonjour, comme vous le dites, il faut nettoyer régulièrement les joints afin que ces derniers ne pourrissent pas trop vite. Un nettoyage régulier vous permettra de frotter un peu moins fort quand vous aurez oublier de les lavés pendant un certain temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.