Comment occuper ses enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont lieu du 21 octobre au 6 novembre 2017 en Alsace. Durant ces deux semaines de congés, il faudra occuper les enfants en leur trouvant des idées de choses à faire. Vous êtes en panne d’inspiration ? Nous vous proposons quelques bonnes idées pour profiter au mieux des vacances de la Toussaint en famille dans la région !

Carving big orange pumpkins for Halloween in late Autumn.

Ecouter des contes

Du 16 octobre au 5 novembre 2017 se déroule dans toute l’Alsace le Festival Vos oreilles ont la parole. Les bibliothèques et autres lieux culturels de la région accueillent pour l’occasion pas moins de 85 spectacles sur la thématique des contes et arts du récit ! Vous trouverez forcément une (ou plusieurs) sorties qui tenteront toute la famille. Les spectacles sont en grande majorité gratuits.

Se promener dans la nature

L’automne est la saison idéale pour profiter de belles balades dans la nature alsacienne. Les couleurs y sont très belles et cela peut être l’occasion de ramasser quelques jolies feuilles colorées pour constituer un herbier ou encore récolter des châtaignes ou des champignons (à condition pour ces derniers de savoir les reconnaître !). On peut même imaginer un atelier cuisine suite à la balade…

Parmi les idées de promenades possibles, citons les différents sentiers viticoles sillonnant les vignes alsaciennes, la majestueuse forêt autour du Mur Païen du Mont Sainte-Odile ou encore la ravissante réserve de la Petite Camargue dans le Sundgau… Il y a l’embarras du choix !

Préparer Halloween

Le 31 octobre a lieu la fête d’Halloween. Cela peut être l’occasion d’occuper vos enfants en amont de la fête en leur faisant fabriquer leur costume, par exemple. Nul besoin d’être un expert en couture, on fait des merveilles avec quelques vieux habits ou draps et une bonne dose de créativité !

On peut également imaginer leur faire décorer leur chambre, préparer un gâteau en famille sur le thème d’Halloween ou encore sculpter (avec l’aide indispensable des parents !) une grosse citrouille. Les idées ne manquent pas !

Aller voir des animaux

Si vos enfants aiment les animaux, rendez-vous au Parc Friedel à Illkirch-Graffenstaden. Ce parc, accessible gratuitement, compte pas moins de 180 animaux. Vous pourrez y voir par exemple des chèvres, moutons, poneys, vaches, cochons, oiseaux ou encore lapins. On parie que toute la famille sera séduite ?

Il faut profiter des vacances de la Toussaint pour s’y rendre, le Parc Friedel ferme ensuite pour la saison hivernale jusqu’à la fin du mois de mars.

Participer à une fête traditionnelle alsacienne

La Fête du Potiron (Kürbisfàscht) de Logelheim, les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, est un événement parfait pour toute la famille.

Vous pourrez y admirer des potirons décorés de mille façons et mis en scène dans les rues de Logelheim, mais aussi participer à différentes animations spécialement prévues pour l’ensemble de la famille. Sans oublier la grande parade musicale à la tombée de la nuit, où le spectacle de centaines de potirons illuminés ravira petits et grands !

L’entrée est de 2€50 par adulte et est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.