Comment s’occuper des ses plantes d’intérieur en mars ?

En mars, les premiers signes du printemps arrivent et, cette année, au vu de l’hiver plus que clément, on peut raisonnablement parier sur une belle embellie dès début mars. Les plantes vont probablement sortir de leur période de repos hivernal plus tôt que d’habitude au cours du mois en fonction toutefois de l’ensoleillement disponible. Soyez prêt pour ce réveil précoce !

plantes-mars

 

Rempoter ou surfacer des plantes d’intérieur en mars

Mars est la bonne période pour rempoter vos plantes qui le nécessitent si vous ne l’avez pas encore fait (plantes « à l’étroit » ou terreau épuisé), ou simplement que vous souhaitez voir grandir : prévoyez un pot quelques centimètres plus grand et un fond drainant. Une exception : si elles sont déjà en fleurs ou en boutons, laissez-les dans leur pot d’origine.

Si vous ne pouvez pas (pour une plante devenue trop imposante par exemple), ou simplement ne voulez pas rempoter vos plantes, vous pouvez les surfacer : enlevez les cinq premiers centimètres de terre jusqu’à trouver les racines, et remplacez la terre enlevée par du terreau ou du compost.

Fertiliser ses plantes en mars

Profitez du rempotage ou du surfaçage pour recommencer les apports en engrais : les plantes sortent de leur repos hivernal et sauront à nouveau tirer profit pour leur pousse d’une dose d’engrais une à deux fois par mois.

Comment gérer l’eau et la lumière pour ses plantes en mars

Pour l’eau : augmentez graduellement la fréquence des arrosages en fonction de la plante et de l’évolution de la saison, sauf pour les cactus et assimilés.

Au niveau de la lumière : rapprochez vos plantes des fenêtres pour qu’elles puissent mieux profiter de l’ensoleillement grandissant et, comme tous les mois, n’oubliez pas de tourner les pots d’un quart de tour pour une pousse homogène.

Pour les plus expérimentés, c’est aussi la période qui se prête le mieux aux boutures.

Alors, prêts ?! Jardinez ! 😉

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment s’occuper des ses plantes d’intérieur en mars ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.