Comment s’occuper de ses plantes d’intérieur en novembre ?

Le dernier mois de l’automne commence, et nous sommes passés à l’heure d’hiver : comment s’occuper de nos plantes d’intérieur en novembre alors que les températures baissent ?

Green plants in a room, and winter landscape behind the window

La lumière, la priorité pour bien s’occuper de ses plantes en novembre

Si cela n’a pas encore été fait, il est grand temps de rapprocher les plantes des sources de lumière comme les fenêtres, surtout si elles en sont gourmandes. Attention toutefois à d’éventuels coups de froid durant la nuit, ne mettez pas vos plantes juste à côté d’une fenêtre dépourvue de volets ou de rideaux.

Tournez les pots d’un quart de tour de temps à autre pour une pousse régulière.

Nettoyez les feuilles pour faciliter la photosynthèse qui est essentielle en cette saison.

Si vraiment une plante semble manquer de lumière et que vous ne disposez pas d’un endroit propice, trichez… Vous pouvez installer un éclairage de type naturel avec des ampoules ou tubes fluorescents pour compenser le manque de lumière.

Aérer et modérer les variations de température pour ménager ses plantes d’intérieur

Le chauffage est sûrement remis en route, et il a tendance à assécher l’air.Maintenez le taux d’humidité à l’aide d’un humidificateur ou, à défaut, brumisezrégulièrement vos plantes.

Aérez vos pièces quand la température extérieure le permet, tout en gardant vos plantes éloignées des courants d’air : de manière générale, elles supportent très mal les brusques variations de températures.

Les autres points à vérifier pour vos plantes en novembre

Après la lumière et l’air : l’eau. Espacez vos arrosages d’à peu près un mois, la terre doit pouvoir devenir sèche entre deux arrosages. Profitez-en pour arroser vos plantes avec de l’eau de pluie si possible, la saison s’y prête, et vos plantes vous remercieront !

Pour profiter de fleurs pour Noël, pensez à forcer vos bulbes de printemps : faites leur subir un petit « coup de froid » pour accélérer leur croissance à temps.

Schlumbergera trucata group cactus with red flowers

Vos plantes entrent progressivement en hivernage, si vous manquez un peu de couleur et de fleurs, pensez au cactus de Noël (ou Schlumbergera) : comme il provient du Brésil, il fleurit en hiver chez nous… Ses fleurs peuvent être blanches, roses ou rouges, il est robuste et très facile d’entretien à condition de ne pas le déplacer, une solution idéale pour s’occuper d’une plante en novembre !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.