Vos questions : où jeter les déchets que je ne peux pas mettre dans la poubelle d’ordures ménagères ?

Le tri des déchets est devenu un réflexe pour vous, et pourtant un doute subsiste concernant les déchets résiduels qui ne vont pas dans la poubelle d’ordures ménagères ?

On vous guide pour savoir comment bien jeter et favoriser le recyclage des déchets divers.

où jeter les déchets que je ne peux pas mettre dans la poubelle d'ordures ménagères ?

Où jeter les textiles et chaussures ?

où jeter les déchets que je ne peux pas mettre dans la poubelle d'ordures ménagères ?

Vous avez fait le tri dans vos armoires, bravo ! Il ne vous reste plus qu’à les jeter au bon endroit !

En effet, les textiles usagés et chaussures peuvent avoir une deuxième vie grâce au recyclage. Il vous suffit de les déposer dans des bornes de collecte spécifiques comme celles de l’entreprise “Le Relais”, avec 20 000 conteneurs en France, il y en a forcément un près de chez vous !

Les vêtements usagés sont ensuite revalorisés en chiffons pour l’industrie ou en matière première (isolation, textile, industrie, etc.)

Les piles, ampoules et appareils électriques

où jeter les déchets que je ne peux pas mettre dans la poubelle d'ordures ménagères ?

Ils ne fonctionnent plus mais vous encombrent car vous ne savez pas où les jeter ? Les appareils électroniques et électriques, les piles et accumulateurs ainsi que les ampoules peuvent être rapportés dans les déchetteries ou dans les grandes surfaces, distributeurs, magasins de bricolage, dans certains lieux publics et entreprises.

Les appareils électriques et électroniques peuvent également être donnés à des associations telles que Emmaüs, Envie ou des ressourceries qui les remettront en état pour les donner ou les revendre à très bas prix.

Les huiles de vidange

Très fortement chargées en substances toxiques pour l’environnement et la santé, les huiles de vidange ne sont pas biodégradables et doivent impérativement être traitées par des entreprises agréées et spécialisées.

Rapportez vos huiles de vidange en déchetterie, où des conteneurs sont dédiés à cet usage.

À noter que certains garagistes et distributeurs automobiles peuvent aussi les accepter.

Les médicaments et radiographies

où jeter les déchets que je ne peux pas mettre dans la poubelle d'ordures ménagères ?

Pensez-vous à trier régulièrement votre armoire à pharmacie ? En dehors des médicaments périmés, il y en a peut-être dont vous n’avez plus usage.

Vous pouvez rapporter vos médicaments en pharmacie pour qu’ils suivent une filière d’élimination spécifique gérée par l’association Cyclamed. En agissant ainsi, vous évitez le rejet de substances toxiques et perturbatrices dans l’eau et l’environnement.

On y pense moins souvent, mais les anciennes radiographies qui contiennent des sels d’argent se recyclent aussi. À rapporter en pharmacie avec les médicaments, ou bien en déchetterie !

Enfin, si vous possédez encore un ancien thermomètre qui contient du mercure (acheté avant le 1er mars 1999), rapportez-le en déchetterie pour qu’il soit retraité correctement.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le site de l’Ademe quefairedemesdechets.fr !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.