Peindre un mur de votre pièce en couleur : oui, mais lequel ?

Peindre en couleur un seul mur d’une pièce est une solution particulièrement à la mode pour sublimer votre intérieur, et ce à moindres frais. Mais il faut choisir avec attention la couleur à appliquer ainsi que le mur en question pour éviter les mauvaises surprises.

Peindre un mur de votre pièce en couleur : oui, mais lequel ?

Pourquoi peindre en couleur un seul mur de votre pièce ?

Tout d’abord, c’est un excellent moyen pour donner du cachet à votre pièce : votre mur n’est pas qu’un simple support, il est partie intégrante de votre décoration ! Par exemple, vous pouvez délimiter un espace particulier de votre salon et y mettre en valeur un élément de votre mobilier : la couleur captera le regard de vos visiteurs avant de le rediriger vers l’objet ainsi mis en avant.

Cette touche de couleur permet de transformer les volumes de votre intérieur en créant des illusions de profondeur ou au contraire de proximité : un mur coloré en fond de pièce paraitra plus proche qu’il ne l’est réellement. C’est aussi une façon efficace et design d’influencer la luminosité d’une pièce ! Opter pour une couleur chaude permettra de réfléchir davantage les rayons lumineux. En revanche, une couleur sombre les atténuerait – un choix parfait pour une chambre à coucher, par exemple.

Comment bien choisir le mur à peindre ?

Il est parfois difficile de choisir le mur qui bénéficiera de ce coup de pinceau. Voici quelques critères à considérer :

Privilégiez les murs uniformes. Trop d’éléments architecturaux (fenêtres, placards, poutres…) ou de décoration pourraient réduire l’effet de votre aplat de couleur. L’utilisation de peinture à effet est envisageable, mais il faut dans cas bien considérer toute l’ampleur de la surface à peindre et effectuer votre choix en conséquence : un motif utilisé sur de trop grandes dimensions peut se révéler envahissant.

Un mur coloré visible dès l’entrée dans la pièce offrira un effet décuplé (par exemple, face à la porte). Impossible de passer à côté ! Attention tout de même à ne pas opter pour des couleurs trop agressives dans ces situations qui risqueraient de rendre la pièce inhospitalière aux premiers abords.

Ne négligez pas l’exposition dont bénéficie la face à peindre. La position du mur par rapport aux sources de lumière est essentielle : un contre-jour minimiserait l’éclat de la couleur et rendrait l’ensemble plus foncé (dans ces situations, il est conseillé d’opter pour des teintes plus claires afin d’anticiper le phénomène). L’optimal, c’est de peindre un mur perpendiculaire à votre fenêtre : l’exposition sera homogène et ne perturbera pas l’éclat de votre couleur.

Bien évidemment, le choix dépend de votre intérieur et de vos désirs. Peindre un seul mur permet de transformer complètement l’atmosphère d’une pièce sans entreprendre de grands travaux : à vos pinceaux !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.