Plan stratégique de patrimoine : Réhabilitations, constructions et Loi de Finances 2018

Loi de finances 2018, baisse des APL, réforme du logement social… qu’en est-il aujourd’hui concrètement et quelles sont les conséquences pour vous et pour Domial ?

Plan stratégique de patrimoine : Réhabilitations, constructions et Loi de Finances 2018

L’évolution du cadre réglementaire pour les HLM…

Le cadre fixé par la loi semble simple en apparence : baisse progressive des APL, baisse des loyers des ménages concernés. « Des baisses donc des économies ! » pourrait-on penser ? Néanmoins, puisque la compensation financière est entièrement prise en charge par les bailleurs (par la RLS, la Réduction de Loyer de Solidarité), il y aura bien entendu des effets sur notre secteur et notre activité.

… et ses conséquences au niveau national

Pour les organismes HLM, la réforme les prive, dès cette année, de 75 % de leurs capacités d’investissement, avec obligatoirement moins de constructions, moins de réhabilitations et, de fait, un quotidien dégradé pour les 11 millions d’habitants logés dans le parc social.

C’est bel et bien le modèle économique du logement social qui est remis en cause. Pourtant, dans cet environnement complexe, notre actionnaire majoritaire Action Logement maintient son objectif national de doublement de la production de logements et affirme sa volonté de garder un rythme soutenu quant aux réhabilitations à enjeux énergétiques.

Et pour Domial et ses locataires ?

Pour les locataires concernés, la mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) n’aura quasiment aucun impact : la RLS sera globalement équivalente à votre baisse d’APL. La mise en place de ce système, piloté en lien avec la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), interviendra au cours du deuxième trimestre 2018, avec un effet rétroactif au 1er février 2018.

Domial poursuit la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), en investissant régulièrement dans son patrimoine pour maintenir son attractivité. Mais nous n’échappons pas pour autant aux effets induits par la réforme et nous nous devons d’adapter notre stratégie et notre modèle économique.

Des arbitrages ont ainsi dû être effectués et certaines réhabilitations décalées dans le temps. Aujourd’hui, la priorité est donnée à la lutte contre les « passoires thermiques ».

Bien entendu, les travaux d’ores et déjà engagés se poursuivront (façades rue de Genève à Strasbourg par exemple).

Certaines opérations de réhabilitation seront en revanche reportées. Ce sera le cas de Steinbach (rue de la Loi) et Wittelsheim (rue Victor Hugo) pour le Haut-Rhin ainsi que Schiltigheim (rue de la Gare) et Benfeld (rue de Londres) dans le Bas-Rhin.

Les opérations de réhabilitation de Wittelsheim (rue de Sobieski), Cernay (rue du Ventron), Staffelfelden (rue Mauriac), Thann (rue Clémenceau) ou encore Lingolsheim (rue de Montreux et de l’Avenir) et Sélestat (avenue du Docteur Houillon) seront maintenues.

Plan stratégique de patrimoine : Réhabilitations, constructions et Loi de Finances 2018

Dans ce contexte, mobilisation et cohésion sont de mise. Toutes les équipes Domial travaillent donc au quotidien, main dans la main, pour vous assurer un service de qualité, aussi bien pour vos logements que dans nos relations. Lors de notre dernière enquête, nous avons obtenu un score de 78 % de satisfaction.

Nous pourrions nous en contenter… mais nous avons la ferme intention d’aller encore plus loin ! Après son lancement en octobre 2017, alors que des ajustements ont d’ores et déjà été apportés, le Centre de Relation Client est au cœur des priorités Domial en 2018.

En fil rouge de toutes les actions engagées par Domial, le grand objectif 2018 est l’obtention du Label Quali’Hlm.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.