Les plantes dépolluantes

Pour avoir un air sain à l’intérieur de son logement, il faut bien sûr aérer son habitation tous les  jours (10 minutes suffisent). Mais vous pouvez également vous aider des plantes vertes qui dégradent les toxiques.

Les plantes dépolluantes

Les polluants de la maison

De fait, à l’intérieur de nos maisons ou appartements, nous pouvons être exposés à différents polluants :

  • Des produits d’entretien (détergents…) émanent de l’ammoniac et du benzène.
  • Les produits de bricolage dégagent de l’ammoniac, du benzène et du toluène.
  • La fumée de cigarette émet du monoxyde de carbone, du benzène, du formaldéhyde et du monoxyde de carbone.
  • Les peintures rejettent dans l’air du benzène.
  • Les meubles peuvent être des sources de benzène, du formaldéhyde et de toluène.
  • Le formaldéhyde et le monoxyde de carbone émanent des chaudières.
  • Les colles ou vernis (sur les meubles, pour les moquettes, pour le papier peint) dégagent du toluène, du formaldéhyde et du toluène.

Utiliser les plantes pour dépolluer son logement

Voici les plantes que vous pouvez disposer dans votre appartement ou votre maison pour avoir l’air le plus sain possible :

  • Dans le séjour : Anthurium (contre l’ammoniac et le xylène), Areca (contre le toluène et le xylène), Cactus, Chlorophytum (contre pour le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène et le xylène), Caoutchouc (contre le formaldéhyde), Dracaena (contre le benzène et le formaldéhyde), Figuier pleureur (contre le formaldéhyde), Fleur de lune, Fougère de Boston (contre le formaldéhyde et le xylène), Lierre (contre le benzène), Palmier (contre l’ammoniac et le formaldéhyde), Phoenix, Pothos (contre le benzène, le monoxyde de carbone et le toluène), Schefflera (contre le formaldéhyde et le xylène), Spatiphyllum (contre tout)
  • Dans la chambre : Dracaena, Fleur de lune, Fougère de Boston, Lierre, Palmier (contre le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène), Spatiphyllum
  • Dans la cuisine : Cactus, Chlorophytum, Fleur de lune, Lierre, Pothos, Schefflera, Spatiphyllum
  • Dans le bureau : Cactus, Caoutchouc, Dieffenbachia (contre le formaldéhyde, le toluène et le xylène), Dracaena, Figuier pleureur, Fleur de lune, Lierre, Palmier, Pothos, Schefflera, Spatiphyllum
  • Dans la salle de bain : Chlorophytum, Fougère de Boston, Lierre, Pothos, Schefflera, Spatiphyllum


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.