S’occuper de ses plantes d’intérieur en août

En août, notamment en raison des chaleurs parfois fortes, il faut faire attention à ses plantes.

S'occuper de ses plantes d'intérieur en août

Nourrir

Il convient d’abord d’arroser et de poursuivre les apports en engrais (ce dernier doit être chargé en azote pour les plantes vertes). Les bonsaïs sont particulièrement sensibles au manque d’eau : surveillez-les attentivement et arrosez-les dès qu’il le faut.

Si vous avez des plantes tropicales, mettez-les sur de grandes coupelles remplies de billes d’argiles humides : elles auront ainsi une atmosphère humide comme elles les apprécient.

Brumisez les plantes qui ont besoin d’humidité.

Entretenir

Ne placez pas vos plantes juste derrière une fenêtre exposée au soleil. Vous pouvez, pour éviter cette situation, soit les reculer dans la pièce (en vous assurant qu’elles ont toutefois suffisamment de lumière), soit avoir des protections satisfaisantes (volets, rideaux, stores, etc.).

Aérez votre logement pour renouveler l’air, pour le bien de vos plantes, mais aussi pour votre propre bien-être ! Profitez de la nuit pour les sortir. De même lorsqu’il pleut : cela nettoiera leurs feuillages (à condition que la pluie ne soit pas trop forte bien entendu !). Sinon, utilisez une éponge pour nettoyer les deux faces de vos plantes ornementales, avec de l’eau tiède.

Surveillez vos plantes pour détecter l’éventuelle présence de parasites : traitez-les si nécessaire.

Coupez les feuilles et fleurs mortes. Remuez de temps à autre la terre à l’aide d’une fourchette.

Si vous avez des noyaux de fruits exotiques, plantez-les : ils profiteront de la chaleur du mois d’août pour germer !

 

Avec ces conseils, vos plantes seront prêtes pour la rentrée !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.