Comment s’occuper de ses plantes après son retour de vacances ?

Comment s'occuper de ses plantes après son retour de vacances ?A son retour de vacances, on peut trouver ses plantes dans un état moins reluisant qu’avant son départ. Comment faire alors pour avoir de belles plantes à l’automne ?

Dans tous les cas, observez vos végétaux : semblent-ils souffrir d’une absence d’eau ? Détectez-vous des parasites (araignées rouges par exemple) ?

La pelouse

Une pelouse en déficit d’eau peut très vite jaunir. La pluie ou un bon arrosage lui permettront rapidement et naturellement de retrouver sa verdure. Pour optimiser vos efforts, évitez de trop marcher sur une pelouse desséchée, et augmentez la hauteur de la coupe lorsque vous la tondez.

Les jardinières et les plantes d’intérieur

Les plantes dans les jardinières sont celles qui subissent le plus l’absence d’eau, car elles ne bénéficient que d’une quantité limitée de terre, ce qui les expose plus aux variations des températures. Dès votre retour, enlevez les tiges et pieds totalement desséchés et coupez les fleurs fanées. Veillez à arroser correctement les plantes jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur tonus !

Les massifs

En enlevant les pieds morts ou trop séchés, et en retirant les fleurs séchées, vous redonnerez vite un bel aspect à vos massifs. Astuce : si, suite à vos coupes, il y a des trous dans vos massifs, disposez-y des fleurs d’été en pot !

Les plantes en septembre

Septembre marque le début de l’entrée dans une nouvelle période pour les plantes d’intérieur : elles doivent être moins arrosées et fertilisées (notamment, les plantes grasses et les cactus peuvent être cessés d’arroser dès la fin du mois). Si vous avez sorti certaines de vos plantes, ommencez à rentrer les plus fragiles.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.