Comment poser ses rideaux

RideauxPour s’isoler de l’extérieur et/ou embellir son logement, les rideaux sont un élément de décoration bien souvent incontournable.

La pose des rideaux : une question de mesure

Le choix des rideaux, outre la question de leur aspect (dépendant donc des goûts de chacun…), nécessite d’abord de la mesure.

D’abord, il faut qu’ils aient la bonne taille. Après avoir mesuré les dimensions de la fenêtre, il faut ajouter une bonne dizaine de centimètres à sa hauteur (pour les finitions des rideaux : œillets, pattes, etc.). La largeur du tissu varie selon la finition, mais on peut estimer que le rideau doit faire deux à trois fois la longueur de la tringle. A noter que les rideaux sont généralement en tissus traités ne devant pas réduire au lavage ; toutefois, si vous choisissez un tissu non-traité, prévoyez 5 centimètres supplémentaires.

Ensuite, toujours avec un mètre, il faut mesurer la longueur et le diamètre de la tringle. Pensez enfin que la tringle (plus longue que la fenêtre d’une vingtaine de centimètres) doit être fixée à 15 cm au-dessus de la fenêtre et à plus de 10 cm du mur.

Le choix de la finition

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • la coulisse, solution bon marché plutôt adaptée aux tissus légers, consiste à coudre un ourlet et à y passer la barre.
  • avec la ruflette-vague, les pattes, grâce auxquelles le tissu glisse sur la tringle, sont cachées par le tissu.
  • un ruban fronceur plisse le tissu fixé à l’aide de crochets à un rail fixé au plafond.
  • les œillets ou les pattes sont privilégiés pour les tringles de taille importante.

Bref, faites votre choix en fonction de vos goûts ! Le seul conseil à donner est de privilégier la même finition (deux tout au plus) pour un logement.

Le choix des rideaux

Outre le choix de la finition, il est primordial de déterminer leur usage : simple but décoratif, isolation visuelle (ne pas être vu des voisins…), sonore (assourdir les bruits de l’extérieur ou thermique (protéger du chaud ou du froid)… Voilà qui vous aidera à choisir dans le vaste choix de rideaux !

 

[Image CC Flickr/Apreche]

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment poser ses rideaux »

  1. Helene

    Mon problème est que j’ai changé d’appartement et le plafond est trop haut et les tringles aussi. Du coup mes rideaux semblent être plus courts et je ne peux plus les rallonger. Il va falloir que j’en achète de nouveau mais en attendant je dois faire avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.