Que faire en cas de problème de loyer ?

L'importance du loyer/Un problème de loyer ?Le paiement de votre loyer n’est pas seulement une obligation. C’est surtout la garantie d’un logement et d’une vie sociale et familiale. Il doit donc être la dépense prioritaire de votre budget. En cas de problèmes, posez-vous les bonnes questions !


À quoi servent le loyer et les charges ?

Ils permettent à votre bailleur de faire face aux dépenses de votre immeuble.

Le loyer sert à :

  • assurer l’entretien, les réparations, les taxes et la gestion des immeubles,
  • rembourser les emprunts liés à la construction des immeubles.

Les charges servent à régler :

  • vos consommations d’eau et de chauffage,
  • les frais liés aux parties communes : nettoyage, éclairage, ascenseur, chauffage…
  • la Taxe Ordures Ménagères,
  • certaines prestations assurées par l’employé d’immeuble.

Comment faire en cas d’impayé ?

Un impayé de loyer n’est pas une fatalité. Vous devez réagir !

Il faut vous manifester rapidement, dès le premier impayé. Différents organismes peuvent vous aider et vous orienter pour résoudre vos difficultés : votre bailleur social, les services sociaux : CCAS, assistante sociale de secteur…, les associations de locataires, l’ADIL.

Quels risques si j’ai des dettes de loyer ?

Le non-paiement du loyer a une conséquence grave : l’expulsion. La perte de son logement entraîne des difficultés importantes dans tous les domaines de la vie familiale, sociale, professionnelle… Méfiez-vous des idées reçues : quels que soient votre situation familiale ou votre âge, vous pouvez être expulsé. Et une fois expulsé, vous restez quand même redevable de votre dette de loyer !

Venez nous rencontrer !

Le service précontentieux/médiation de Domial est là pour vous accompagner dès le premier impayé. En cas de difficultés, n’hésitez pas à venir nous rencontrer avant que la situation ne s’aggrave ! Notez bien les horaires de nos permanences*.

  • Agence de Strasbourg : le mardi de 9h30 à 11h30 et le jeudi de 14h à 16h30 (tél : 03 88 21 18 90)
  • Antenne de Haguenau : le mardi de 14h à 16h30 (tél : 03 88 05 49 10)
  • Antenne de Sélestat : le mercredi de 9h à 11h30 (tél : 03 90 57 27 70)
  • Agence de Mulhouse : le mardi de 9h30 à 11h30 (tél : 03 89 56 68 00)
  • Antenne de Colmar : le lundi de 14h à 16h30 (tél : 03 89 56 68 00)
  • Agence de Thann : le jeudi de 9h30 à 11h30 (tél : 03 89 38 45 50)
  • Antenne de Cernay : le jeudi de 14h à 16h30 (tél : 03 89 35 66 00)

* En dehors de ces permanences, nos chargées de précontentieux sont joignables téléphoniquement et peuvent vous recevoir sur rendez-vous.


(c) Can Stock Photo

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