Profiter de son balcon en respectant ses voisins

C’est le retour des beaux jours, les propriétaires de balcon, quelle qu’en soit la taille, se frottent les mains à l’idée de profiter de ce petit bout d’extérieur. Mais attention, utiliser son balcon, c’est bien, en respectant ses voisins, c’est mieux ! On le sait tous, on a vite fait d’oublier notre savoir vivre quand il s’agit de profiter le plus possible des rayons du soleil. Voici un bref rappel des règles les plus importantes à retenir pour passer un été agréable sans agacer ses voisins.

Profiter de son balcon en respectant ses voisins

En règle générale, il convient de vérifier le règlement de copropriété, ou le règlement intérieur de votre immeuble, pour toute question concernant vos droits sur votre balcon. Ce règlement fait office de référence pour tous les copropriétaires et tous les locataires et chacun s’engage à le respecter scrupuleusement.

L’aménagement de son balcon

Attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi sur votre balcon ! Envie d’une véranda ? De couleurs plus gaies ? Il vous faudra en discuter avec les copropriétaires ou votre bailleur. Cette règle est valable pour tous les travaux susceptibles de toucher à l’aspect esthétique de votre bâtiment (pose de canisses, peinture, volets et stores, installation d’une parabole…).

Faire de ce petit espace un havre de paix..

Vous aussi, vous rêvez de fleurir votre joli balcon ? Là encore, quelques règles à garder en tête… Vous êtes en effet responsables de tout objet pouvant chuter de la rambarde, mais aussi des salissures dues à un arrosage trop excessif de vos plantes. Vos jardinières doivent dans la plupart des cas être placées à l’intérieur du garde corps pour éviter les accidents. Veillez à tailler vos plantes pour ne pas gêner la vue de vos voisins.

Profiter de son balcon en respectant ses voisins

Si dans certains pays, on se plait à photographier les rues étroites et les cordes à linge qui les traversent entre les immeubles, sachez que pendre ses vêtements sur son balcon est en général interdit en France. Cette méthode, bien que très pratique, est considérée comme non esthétique…

Les soirées entre amis…

Si vous passez une agréable soirée entre amis sur votre balcon un soir d’été, il n’en est peut-être pas de même pour vos voisins qui eux, peuvent subir tous les mauvais côtés: tapage nocturne, fumée de barbecue, odeur de cigarette… Pour le respect de tous, réduisez votre volume sonore dès 22h

Pour la cigarette, la loi Evin ne mentionne rien concernant les nuisances au voisinage. Cependant, faites preuve de bon sens et évitez de fumer sous la fenêtre ouverte de vos voisins !

En résumé : Respect du règlement de copropriété ou du règlement intérieur + Bon sens = Une bonne entente entre voisins de balcon !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.