Que faire de ses animaux de compagnie quand on part en vacances ?

C’est l’été ! Les beaux jours s’installent et les vacances approchent à grands pas. Vous sentez déjà le sable sous vos pieds ou le vent dans vos cheveux ? Oui, mais avez-vous pensé aux vacances de votre animal de compagnie ? Parfois, les structures de vacances n’acceptent pas nos amis à quatre pattes, il faut donc trouver une solution. Passage en revue des options qui s’offrent à vous…

chien-chat

L’autonomie

Des astuces existent pour les voyages de courte durée. Pour un week-end par exemple, remplir une ou deux gamelles de nourriture pour un chat suffira. Des appareils électroniques connectés sont imaginés pour délivrer régulièrement de la nourriture à vos animaux (poissons, oiseaux). Plus loin dans le high tech, vous pouvez même surveiller votre animal et jouer avec lui à distance via un système connecté à votre smartphone.

Une solution envisageable pour un chat disposant d’une chatière, ou d’animaux qui n’ont pas le besoin de sortir régulièrement. A proscrire pour un chien !

L’entraide

C’est la solution préférée des propriétaires d’animaux de compagnie. Un ami, un membre de la famille ou un voisin vient rendre visite et s’occupe de vos animaux pendant votre absence (ou le garde directement à son propre domicile). Ainsi, l’animal est nourri, sorti, et câliné tous les jours !

L’avantage ? C’est gratuit, il s’agit juste de trouver un volontaire digne de confiance. Service contre service, ou en échange d’un petit souvenir sympa en rentrant de votre voyage, c’est une solution pratique qui ne coûte rien.

Le Dog sitting

Des sites de dog sitting et gardiennage d’animaux apparaissent de plus en plus sur la toile ! Des personnes se proposent pour garder vos animaux à leur domicile ou chez vous pendant vos vacances (à raison d’une à deux visites par jour). Le service demande une petite participation financière comprenant entre autres les frais kilométriques du gardien, ainsi qu’une commission pour le site qui vous aura mis en relation.

Pour les tarifs, tout dépend du site, mais comptez entre 10 et 20 euros par jour.

La pension

Les pensions sont gérées par des professionnels, il s’agit donc d’une option plus fiable, mais aussi plus coûteuse que les autres. Votre animal dispose généralement d’un box individuel, est nourri, sorti et soigné durant toute la durée de son séjour. Cependant, pas de garde vraiment personnalisée, les animaux qui ne supportent pas la solitude auront peut-être du mal à se sentir bien en pension. Chaque pension est différente, prenez le temps d’aller sur place, de discuter avec les gérants pour vous familiariser avec le lieu car l’endroit doit vous plaire à vous avant tout. N’hésitez pas à faire un premier test de quelques jours afin de voir si votre animal s’accommode bien à l’environnement ou s’il faut écarter cette solution.

La pension peut vous coûter environ 15 à 20 euros par jour, suivant la période de l’année.

(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.