Que faire dans son jardin au mois d’avril ?

Le printemps va bientôt pointer son nez : la nature se réveille ! Que faire, alors, dans son jardin ?

Entretien

En matière d’entretien, avril est le moment de tailler les lauriers roses (cela leur permettra d’avoir un feuillage plus dense) et les haies.

Retirez de tous les arbustes les fleurs qui seraient fanées.

Deux à trois jours après avoir tondu, effectuez des apports d’engrais azotés sur votre gazon.

Désherbez, à l’aide d’un couteau, votre pelouse.

Scarification

Scarifiez le sol afin de l’aérer (si cela n’a pas déjà été fait, sachant que deux scarifications sont recommandées tous les ans : l’une au début du printemps, et l’autre à l’automne). Pour cela, arrosez votre pelouse deux jours avant de la scarifier (s’il n’a pas plu). Tondez-la puis enlevez tous les résidus de tonte. Vous pouvez alors scarifier votre pelouse avec un scarificateur réglé sur une profondeur de 2 à 4 millimètres (si vous avez une petite surface, vous pouvez vous contenter d’un scarificateur à main). Arrosez puis attendez que votre pelouse retrouve sa belle allure (il faudra compter une petite vingtaine de jours).

Refaites vos bordures de pelouse afin qu’elles soient bien marquées.

Plantations

Côté plantation, c’est le moment de mettre en pleine terre les plantes grimpantes (en les accrochant de manière correcte à un support), ainsi que les dahlias et les bulbes d’été.

Si votre pelouse était abîmée, ressemez les parties qui doivent l’être.

Mobilier de jardin

En fonction de la météo, vous pourrez peut-être ressortir une partie de votre mobilier de jardin qui sera, en ce début de saison, à nettoyer.

Voilà de quoi passer un peu de temps dans son jardin, en attendant que les jours rallongent vraiment, et que les températures soient toujours plus clémentes ; bref, en attendant le mois de mai !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.