Quels éco-gestes adopter avec son réfrigérateur ?

Indispensable dans la cuisine, le réfrigérateur peut pourtant se révéler gourmand en électricité ! Pour prolonger sa durée de vie et optimiser ses performances tout en évitant de faire gonfler la facture, voici quelques gestes simples à adopter.

Quels eco-gestes adopter dans son frigo ?

1-Choisir un réfrigérateur adapté à la taille de la famille

Première étape importante, vérifier que la taille du réfrigérateur est adaptée au nombre de personnes qui vivent dans le logement. En effet, plus un frigo est grand, plus il consomme d’énergie ! Ainsi avoir un grand réfrigérateur de type “frigo américain” n’est pas forcément le meilleur choix si vous n’êtes que 2.

Et quitte à choisir un réfrigérateur adapté à vos besoins, veillez également à la classe énergétique de celui-ci ! Dans l’idéal il est conseillé de choisir un appareil de classe A+, A++ ou même A+++ qui sont les moins énergivores.

2-Dégivrer régulièrement le frigo

Dégivrer votre frigo régulièrement permet d’éviter la surconsommation d’électricité. Cette action est à faire au moins tous les 3 mois, en utilisant simplement une raclette en plastique ou un linge imbibé d’eau chaude dès que la couche de givre est supérieure à 1-2mm. En effet un appareil avec du givre supérieur à 2-3 mm peut consommer jusqu’à 30% de plus d’électricité !

En prévention, il est recommandé de couvrir les plats pour éviter que la vapeur d’eau de ces derniers ne provoquent l’apparition du givre (et en plus cela évite les odeurs !).

Profitez-en pour vérifier l’étanchéité de la porte, nettoyer le joint et le changer si besoin !

3-Bien choisir l’emplacement du réfrigérateur

Il est recommandé de ne pas coller le réfrigérateur contre un mur, en laissant un espace de 10 cm autour des appareils électroménagers pour éviter leur surchauffe. Dans la mesure du possible il est aussi conseillé d’éloigner le frigo des sources de chaleur telles que four, plaque de cuisson ou radiateur.

4- Température idéale et rangement du frigo

Pour optimiser les performances de votre frigo, il est conseillé de le régler à la bonne température : idéalement 4-5°. Si besoin, installez un thermomètre dans votre réfrigérateur pour vérifier la température.

L’organisation du frigo a aussi une incidence sur ses performances. Pour que la circulation de l’air se fasse bien, le réfrigérateur doit être maintenu à un niveau de remplissage d’environ ¾ : ni trop rempli, ni vide, ce qui engendrerait une surconsommation.

Enfin, pensez à retirer les emballages avant de ranger les courses dans le frigo. Cela permet de mieux refroidir les aliments et produits.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.