Comment faire pour que votre téléphone portable n’alourdisse pas votre facture d’électricité ?

Le téléphone portable est devenu un objet du quotidien incontournable, que l’on recharge chaque jour ou presque ! Comment éviter que votre smartphone ne vienne gonfler votre facture d’électricité ? Découvrez nos conseils et astuces !

Comment réduire la consommation électrique de son téléphone portable

Optimiser la consommation d’énergie du téléphone

Pour éviter d’alourdir votre facture d’électricité à cause de votre smartphone, pensez tout d’abord à optimiser la consommation d’énergie du téléphone pour qu’il se décharge moins vite !

Voici quelques astuces et bonnes habitudes à prendre pour optimiser et économiser la batterie de votre téléphone portable :

    • Faire du tri dans les applications et supprimer celles que vous n’utilisez plus
    • Optimiser les données mobiles et les activer uniquement quand vous en avez besoin
    • Paramétrer le mode économie d’énergie
    • Utiliser le mode avion lorsque vous n’avez pas de réseau, ou la nuit quand vous n’utilisez pas votre téléphone

 

  • Diminuer la luminosité de l’écran

 

  • Utiliser un fond d’écran foncé
  • Réduire le temps de mise en veille (à 15 secondes au lieu de 1 minute par exemple)
  • Éviter l’utilisation des connexions énergivores : le GPS, les données de localisation, le Bluetooth sont très gourmands en batterie. Activez-les uniquement lorsqu’ils vous sont utiles !

“Bien” recharger la batterie de son téléphone portable

Une fois les bons réflexes adoptés pour économiser de la batterie, savez-vous comment “bien” recharger la batterie de votre téléphone portable ? Une idée reçue consiste à dire qu’il faut attendre que le téléphone soit totalement déchargé pour le mettre en charge sans altérer la longévité de la batterie. Si cela était vrai avec les anciens téléphones, les smartphones au contraire sont équipés de batteries lithium dont la durée de vie est prolongée si vous le rechargez lorsque le niveau est entre 40 et 80% !

Pour consommer moins d’électricité et que la charge soit plus rapide, appliquez ces astuces :

 

  • débrancher le téléphone dès la fin de la charge

 

  • éviter d’utiliser le téléphone lorsqu’il est en recharge
  • mettre le téléphone en mode avion durant la charge
  • débrancher le chargeur lorsque vous ne l’utilisez pas

Une dernière astuce, parce que l’énergie la plus économe est celle que l’on utilise pas : utiliser un chargeur solaire ! Très pratique lorsque l’on se déplace, il existe notamment des sacs à dos qui intègrent des capteurs solaires et permettent de recharger son téléphone gratuitement !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.