Quels sont les réflexes pour éviter les noyades à domicile ?

Le risque de noyade n’existe malheureusement pas qu’à la plage ou à la piscine : elle peut aussi survenir au sein même du domicile.

Quels sont les réflexes pour éviter les noyades à domicile ?

Le bain

Dans la maison, le bain des enfants est une situation à risque : en effet, un enfant peut se noyer dans 10 centimètres d’eau et sans faire de bruit, car ses gestes sont encore maladroits ! La noyade est d’ailleurs la deuxième cause de décès accidentel chez les jeunes enfants. La prudence s’impose donc.

Concrètement : disposez un tapis antidérapant au fond de la baignoire (si votre enfant est très petit, il existe aussi des siège de bain) et, surtout, ne laissez jamais un enfant seul dans son bain, même si vous utilisez un siège de bain ou un tapis antidérapant.

La piscine privative

Les propriétaires d’une piscine privée doivent l’équiper d’un système de sécurité normalisé (barrière, abri, alarme, etc.). Quand un enfant se baigne, il doit être constamment sous la surveillance active d’un adulte. Dans les premiers temps, il est recommandé de lui mettre des brassards. Lorsque vous avez une piscine chez vous, apprenez aux enfants à nager tôt, et sensibilisez-les aux dangers que représente une piscine.

Quels sont les réflexes pour éviter les noyades à domicile ?

De leur côté, les adultes ne doivent pas se surestimer et avoir une forme suffisante pour profiter de la piscine !

Bref, dans tous les cas, le maître-mot est « vigilance » !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.