Les règles pour sécuriser son garage

Ces dernières années, les cambriolages de domiciles ont fortement progressé, et une catégorie a encore plus progressé que les autres : le cambriolage de garages.

Garage building made ​​of concrete with roller shutter doors

LES CAMBRIOLEURS SONT PARTICULIÈREMENT ATTIRÉS PAR LES GARAGES

Et cela pour plusieurs raisons :

  • la facilité : les garages sont généralement peu surveillés et peu sécurisés, la prise de risque est relativement faible pour les voleurs.
  • le contenu : les garages peuvent être une caverne d’Ali Baba pour les voleurs :voitures, motos, vélos, outillages, bouteilles de vins… Tout se vole, et tout se revend, phénomène amplifié bien malgré eux par les sites internet de petites annonces (soyez prudents lors de vos achats sur ces sites pour ne pas risquer le recel, les offres trop alléchantes sont à prendre avec précaution, spécialement en ce qui concerne l’outillage).

 QUE FAIRE POUR BIEN SÉCURISER SON GARAGE ?

 Déterminez les points d’accès et sécurisez-les :

La porte de garage

L’idéal est une porte de garage aux normes en vigueur (EN 1627-1630, classe de résistance 2). Cependant si votre porte est déjà existante des kits de sécurisation additionnels existent pour les renforcer (attention, ceux-ci nécessitent souvent des points de scellement, veillez à avoir l’accord de votre propriétaire dans le cas où vous louez votre logement).

Les fenêtres

Elles doivent être opacifiées pour empêcher les voleurs de voir le contenu du garage, et peuvent être équipées de barres et d’équerres.

La porte d’accès entre le garage et le domicile

Elle constitue une solution facile pour entrer par effraction dans une maison. Une simple porte de service n’est pas adaptée dans ce cas, elle doit être considérée comme une porte donnant sur l’extérieur avec les précautions adaptées.

INSTALLER UNE ALARME

Une alarme sonore peut gêner d’éventuels cambrioleurs et les faire fuir, à défaut un éclairage halogène puissant à détection de présence peut aussi décourager ceux-ci.

VÉRIFIER SON ASSURANCE

Est-ce que votre assurance habitation couvre les vols dans votre garage, jusqu’à quel montant et sous quelles conditions ? Autant de points à vérifier avant d’entreposer des biens dans votre garage.

FAITES PREUVE DE BON SENS

Si votre garage vous semble facile à forcer, n’entreposez pas dans la mesure du possible des biens de valeurs facilement transportables…

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Les règles pour sécuriser son garage »

  1. serrurier paris 9

    Les rideaux métalliques et les portes blindées sont parmi les moyens les plus intéressants pour protéger nos objets contre tous les types de cambriolage. Merci pour toutes les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.