Rendre sa cuisine plus pratique

Pièce servant à préparer les repas (et souvent à les consommer), la cuisine contient du mobilier (étagères, table, etc.), différents appareils électroménagers (cuisinière ou plaque vitrocéramique, four, four à micro-ondes, réfrigérateur, etc.) et, bien sûr, l’ensemble des ustensiles permettant de faire à manger ainsi que la nourriture. Comment la rendre plus pratique et fonctionnelle ?

Rendre sa cuisine plus pratique

De la place

Afin d’être à l’aise dans votre cuisine, prévoyez d’avoir au minimum 90 centimètres autour des meubles. Cela permet de se croiser aisément et d’y circuler avec facilité !

Choisissez un plan de travail suffisamment haut : gare aux problèmes de dos si vous devez trop vous pencher pour cuisiner ! Le plan de cuisson doit être à telle hauteur que vous voyiez sans peine le fond de vos casseroles. Idéalement, les fours et fours à micro-ondes se trouvent au niveau du regard (d’autant que cela limite le risque d’accidents avec les enfants !).

De l’organisation

Définissez des zones dans votre cuisine : une pour les provisions, une autre pour le rangement, une pour le lavage, une autre pour la préparation et une dernière pour la cuisson. Cette organisation permet d’être à plusieurs dans la cuisine sans se gêner. Vous serez plus efficace lorsque vous chercherez un ingrédient particulier ou un ustensile.

Remplissez ensuite les placards et tiroirs de manière pragmatique : rangez toutes les casseroles ensemble, rendez plus accessibles les ustensiles dont vous vous servez le plus !

De la couleur !

Certes, ce n’est pas un aspect purement fonctionnel, mais pensez à mettre de la couleur dans votre cuisine ! De même, la lumière est essentielle : pensez notamment aux spots qui vous permettent d’éclairer toutes les zones que vous utilisez (l’évier où vous faites la vaisselle, le plan de travail sur lequel vous préparez vos aliments, etc.).

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Rendre sa cuisine plus pratique »

  1. Xavier

    Merci pour tous ces conseils pratiques. Il est en effet difficile d’agencer correctement les petits espaces sans perdre de place.
    La photo donnée en exemple est très parlante : la cuisine est fonctionnelle et la couleur verte la rend originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.