Rénovation exemplaire au cœur de Strasbourg

Un emplacement exceptionnel dans le cœur historique de Strasbourg, une proximité idéale avec les commerces et les facultés, la possibilité de prendre les transports en commun au pied de l’immeuble, des loyers modiques : le bâtiment de 1780, situé au 13 Quai des Bateliers, rassemble toutes les qualités depuis la rénovation exemplaire dont il a bénéficié.

Rénovation exemplaire au cœur de Strasbourg

Une rénovation nécessaire

Ce sont pas moins de 22 logements, accessibles au prix incroyable de 260 euros hors charges pour un T2, que Domial propose désormais à la location sur les bords de l’Ill, dans l’hyper-centre de Strasbourg, dans un environnement exceptionnel. Avant rénovation, ayant été dessinés selon les principes architecturaux du 18ème siècle, ces logements n’étaient plus aux standards de confort actuels : petites pièces en enfilade, toilettes sur le palier…

Au fil de son histoire, le bâtiment avait certes vu se créer des salles de bain, mais au moment de son acquisition par Domial fin 2011, les appartements demeuraient peu adaptés, malcommodes, avec notamment de réels problèmes de distribution des fluides.

22 logements reconfigurés

Trois ans après que la Ville de Strasbourg a cédé l’immeuble à Domial, les gros travaux de rénovation sont aujourd’hui quasiment achevés. Ils ont porté sur la reconfiguration complète des logements, avec la création de pièces aux surfaces adaptées et même de duplex, mais aussi sur l’équipement des parties communes et sur les performances énergétiques.

Un immeuble labélisé Habitat et Environnement

L’immeuble bénéficie désormais du certificat patrimoine Habitat et Environnement délivré par Cerqual, un organisme indépendant qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Au 13 Quai des Bateliers, cela se traduit par la mise en place d’éclairage Led avec détecteur de présence pour les lumières extérieures (ce qui veut dire une faible consommation énergétique et des factures allégées), un revêtement de sol et des peintures à faible émission de COV (composés organiques volatils), mais surtout une isolation et des menuiseries extérieures permettant d’atteindre une consommation d’énergie primaire (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation…) absolument remarquable pour un bâtiment de 1780.

Accessibles à la location depuis fin 2014, ces logements BBC et tout confort bénéficient également du chauffage individuel au gaz, de compteurs d’eau individuels, d’un local vélo et de caves privatives. Sans parler d’un loyer défiant toute concurrence !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.