La rentrée, ça se prépare !

Dans les jours qui viennent, beaucoup vont faire leur rentrée, qu’il s’agisse de retourner au travail, ou de (re)prendre le chemin de son établissement scolaire. Comment anticiper au mieux cette période ?

La rentrée, ça se prépare !

De l’organisation

Avec les vacances, on a souvent des horaires plus souples (heures des repas et de couchage des enfants par exemple). Il est ainsi important de recadrer les horaires, pour réhabituer l’organisme au rythme qui sera le sien dans les prochains mois. En démarrant dès aujourd’hui, vous pourrez le faire en douceur. Veillez ainsi à bien dormir de manière à être en pleine forme pour la rentrée, et à retrouver des horaires plus réguliers pour les repas !

Côté logement, réadaptez les espaces dans la perspective de la rentrée (en rangeant ce qui doit l’être) et nettoyez un peu plus en profondeur votre logement (il est toujours plus agréable d’évoluer dans un environnement propre).

Du côté des enfants

Assurez-vous que vous ayez fait l’acquisition (ou que vous possédez déjà) tout ce dont vos enfants auront besoin pour la rentrée : fournitures scolaires (si vous avez la liste demandée, dépêchez-vous de faire le point et d’acheter le nécessaire !), équipement (tenue de sport par exemple), assurance scolaire et/ou extra-scolaire, carte de cantine, photos d’identité, inscription à une activité extra-scolaire (avec certificat médical le cas échéant), etc.

Une à deux semaine avant la rentrée, parlez-en avec vos enfants pour les remettre dans le bain (sans dramatiser le moment : plutôt parler de l’énergie accumulée pendant les vacances pour attaquer la rentrée en pleine forme) : préparation du cartable, pas forcément de révision mais un peu de lecture…

Révisez le trajet domicile-école

En fonction de l’âge de votre enfant, celui-ci pourra aller seul ou accompagné dans son établissement scolaire. Avant 7-8 ans, on estime qu’un enfant n’est pas en mesure d’apprécier tous les dangers de la route pour faire le trajet seul. Lorsqu’ils sont plus grands, c’est à chaque parent d’évaluer la maturité de son enfant pour se rendre seul à l’école ou revenir au domicile.

Dans tous les cas, avant la rentrée scolaire, révisez avec votre enfant les principales règles à connaître pour se rendre à l’école en toute sécurité. Faites le trajet avec votre enfant pour qu’il apprenne le trajet (notamment s’il y a eu changement d’établissement) et repérer les endroits où il faudra faire particulièrement attention.

De même, si votre enfant réalise le trajet à vélo, vérifiez que sa bicyclette est bien équipée et que votre enfant connaît bien le code de la route.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.