C’est la rentrée : la sécurité sur le trajet école-domicile

La prévention routière pour les enfants, nous n’en parlons pas assez, surtout à l’approche de la rentrée. Profitons de cette occasion pour se rappeler les règles de sécurité pour le trajet école-domicile.

C’est la rentrée : la sécurité sur le trajet école-domicile

A quel âge peut-on laisser un enfant faire le trajet école-domicile seul ? Avant 7-8 ans, l’enfant n’est pas en mesure de s’aventurer seul dans la rue et de comprendre les dangers de la route. Même passé cet âge, assurez-vous qu’il ait la maturité nécessaire pour comprendre les éléments qui l’entourent et qu’il réagisse consciencieusement vis-à-vis de la circulation.

Anticiper le changement

Avant de laisser un enfant parcourir seul le trajet le menant à l’école, il faut le préparer, l’habituer à certains réflexes.

Les enfants sont innocents et aiment profiter de leur liberté. Ils ne doivent pas voir ce trajet comme un instant de jeu mais comme un parcours commun. N’hésitez pas à rendre ce moment instructif, apprenez-lui les règles de la circulation, habituez-le à se trouver au bord de la route.

Le trajet domicile-école doit impérativement être simple et traverser la chaussée un minimum de fois. L’enfant doit le connaître par cœur et pouvoir s’orienter sans aide. Pour tester sa connaissance du trajet, n’hésitez pas à vous faire emmener par lui à l’école.

Respecter les règles

Avant de laisser votre enfant parcourir seul le trajet jusqu’à l’école, il est important de lui apprendre les réflexes importants à avoir :

  • connaître et respecter la signalisation,
  • utiliser les passages piétons pour traverser,
  • attendre que le bonhomme soit vert pour s’aventurer sur la route,
  • regarder à gauche puis à droite avant de s’engager,
  • ne jamais descendre sans adulte du trottoir,
  • prêter attention aux bruits de la circulation,
  • ne jamais courir, jouer ou chahuter le long de la route.

Ces règles sont des bases, n’hésitez pas à sensibiliser vos enfants à l’ensemble des dangers de la route. A cela s’ajoutent des règles plus générales comme, ne pas parler aux personnes que l’on ne connaît pas ou ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.