Bien réussir son nettoyage de printemps

Pour un vrai grand nettoyage de printemps, il faut réunir quatre ingrédients : un week-end où il fait beau, une mobilisation de toute la famille, du bon matériel et de la bonne humeur !

Commencez par ouvrir grand les fenêtres pour aérer votre logement.

Bien réussir son nettoyage de printemps

Ça y est, vous êtes prêt à suivre les 7 étapes d’un grand ménage réussi !

1 – Jetez, triez, rangez

Jetez les vieux journaux que vous ne lirez plus, rangez les livres, les chaussures, les sacs, accrochez les vêtements ou mettez-les au sale.

Débarrassez-vous des objets inutiles et des vieux bibelots. Moins votre maison sera encombrée, moins il y aura de poussière, et plus le ménage sera facile à faire !

2 – Décrochez et lavez les rideaux

S’ils sont en coton ou en lin : à la machine à 40° ! S’il s’agit de voilages en fibres synthétiques, lavez-les en machine, au programme doux sans essorage. Égouttez-les, accrochés sur une barre large et haute afin que le tissu ne se froisse pas, puis placez-les encore humides sur les tringles, sans les repasser.

3 – Nettoyez plafonds, murs, portes, fenêtres et interrupteurs

Nettoyez le plafond peint à l’aide d’une éponge et d’une solution à base de cristaux de soude ou avec le nettoyeur-vapeur. Passez sur les prises, les interrupteurs et les miroirs un linge imbibé d’alcool ménager. Nettoyez les fenêtres et leurs poignées à l’aide d’une brosse imbibée d’eau, de lessive et d’un peu de vinaigre blanc.

4 – Occupez-vous des meubles

Passez sur chaque objet un chiffon microfibre humide. Pour les meubles en bois, nettoyez les taches à l’aide d’un bouchon en liège. Encaustiquez les meubles cirés. Nettoyez les sièges tissus avec une éponge d’eau chaude et cristaux de soude. Nettoyez les sièges en cuir avec un peu de lait démaquillant.

Pour les lampes : délogez la poussière en faisant souffler l’air tiède du séchoir à cheveux. Sortez-les livres et bibelots des étagères de la bibliothèque en passant un chiffon sur chacun.

Nettoyez à fond, puis remettez tout. Nettoyez les recoins et les touches de votre téléphone ou de votre ordinateur avec un coton-tige humidifié d’alcool ménager.

5 – Faites le ménage dans la chambre

Retirez draps, couvertures et matelas puis passez l’aspirateur sur le sommier, la tête de lit et le matelas.

Profitez-en pour retourner le matelas.

Après le dépoussiérage à l’aspirateur, shampouinez tapis ou moquettes en laine ou en synthétique. Profitez-en aussi pour changer vos tapis de sens : ils s’useront moins !

6 – Attaquez-vous à la salle de bain et aux WC

Une salle de bain doit toujours être bien ventilée, sinon gare à la moisissure ! Passez un linge imbibé d’eau oxygénée ou du vinaigre blanc pur, rincez puis séchez. Désinfectez siphons et tuyauteries.

Nettoyez la baignoire et les lavabos. Enlevez le tartre autour des robinets avec la moitié d’un citron saupoudré de bicarbonate. Lavez vos rideaux de douche à l’eau savonneuse.

Dans les WC, nettoyez la cuvette, mais aussi les murs, la lunette, le bouton de la chasse d’eau à l’aide de papier essuie-tout imbibé d’alcool ménager.

7 – Terminez par la cuisine

Nettoyez la cuisine à fond, plan de travail, meuble, cuisinière, avec une éponge imbibée d’eau et du savon noir puis redonnez du brillant à l’aide d’un chiffon d’alcool ménager.

Nettoyez les taches de graisses du four en les saupoudrant de bicarbonate de soude. Dégraissez le four à micro-onde en y plaçant un bol d’eau et de jus de citron. Actionnez-le pendant 3 minutes puis avec essuyez avec un chiffon sec : il sera nickel !

Dégivrez et nettoyez le réfrigérateur et le congélateur. Profitez-en pour vous débarrasser des plats périmés.

Videz et nettoyez l’intérieur des placards. Et n’hésitez pas à vous séparer des produits dont vous ne vous servez plus !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.