Rouffach : d’une école de filles à une résidence pour seniors

Située au cœur de la vieille ville de Rouffach, à proximité immédiate des commerces, services et lieux où se concentre la vie sociale et culturelle de la cité, la nouvelle résidence seniors s’installe dans une ancienne école de filles, entièrement réhabilitée pour accueillir dans les meilleures conditions des personnes âgées.

Rouffach : d’une école de filles à une résidence pour seniors

Rouffach : un cadre de vie remarquable

Ancienne capitale du Haut-Mundat, Rouffach est un symbole de l’histoire si riche et si particulière de l’Alsace. Là où la plaine rhénane vient frôler les coteaux d’un vignoble réputé, il a toujours fait bon vivre depuis les temps les plus reculés.

Ainsi, les Romains, les Mérovingiens, les chevaliers de l’Ordre teutonique, les princes-évêques de Strasbourg, les diverses communautés religieuses et les acteurs de l’époque Renaissance ont, au fil du temps, modelé et marqué l’évolution de Rouffach, dont les charmes sont préservés par une mise en valeur du patrimoine particulièrement dynamique.

La reconversion de l’ancienne école de filles de Rouffach

Bel exemple de ce patrimoine : l’ancienne école de filles, bâtiment situé rue des Écoles à Rouffach, juste en face de l’ancienne école maternelle Sœur-Cyrienne, à deux pas du centre-ville. C’est ici, sur une surface totale de 900 m², qu’est en train de se concrétiser un projet en gestation depuis des années : proposer un espace adapté aux personnes âgées ou dépendantes.

Aujourd’hui, les vénérables locaux de l’ancienne école sont au cœur d’une vaste reconversion. D’ici la fin de l’année, le bâtiment abritera au rez-de-chaussée un accueil de jour de 12 places pour personnes dépendantes et, aux étages, 13 logements (F2 et F3) qui se déploieront sur plus de 700 m², conçus pour les personnes âgées ayant conservé leur autonomie.

Une résidence adaptée aux besoins des seniors

Ces logements seront adaptés architecturalement, fonctionnellement et ergonomiquement aux conditions de mobilité réduite éventuelle des occupants. Un petit square sera également aménagé.

Ce projet exemplaire et ambitieux a dû intégrer les exigences des Bâtiments de France (respect du patrimoine). La résidence seniors est conçue de manière à répondre aux objectifs des bâtiments BBC et l’équipement de chaque logement sera certifié « Patrimoine Habitat & Environnement », un label qui garantit la performance environnementale des logements anciens.

Exemplaire, cette résidence l’est aussi car elle conjugue l’aspect environnemental avec la création d’un parc d’agrément, et l’aspect social et culturel, avec la rénovation d’un centre historique pour créer un endroit parfaitement adapté aux anciens…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.