Rouler en vélo en toute sécurité

La page de l’hiver commence gentiment à se tourner, les températures redeviennent plus clémentes, cela donne envie de ressortir les vélos, non ? Que ce soit pour les petits trajets de la semaine ou les balades du week-end, le vélo est synonyme d’économies d’essence et d’entretien physique !

vélo

Les risques en roulant à vélo

Rappelez-vous tout d’abord que responsable ou non, le cycliste sera toujours le perdant dans un accident avec un véhicule motorisé… Quels sont les risques les plus importants ?

La majorité des accidents de cyclistes surviennent lorsque le vélo tente d’éviter un obstacle : prévoyez de la « marge » au niveau des distances (avec les véhicules en mouvement ou les voitures stationnées) pour prévoir l’imprévu…

Respectez le code de la route : il s’applique aux vélos comme aux autres usagers de la route ! C’est le facteur principal de risques d’ailleurs : le non-respect de la signalisation, et plus particulièrement celui des feux et stops.

Quelques différences existent cela dit, les vélos peuvent emprunter les aires piétonnes (à des vitesses raisonnables…), mais ils ne sont toutefois pas autorisés à utiliser les trottoirs (pour cela, le cycliste doit avoir moins de 8 ans) !

De façon générale, anticipez, faites le nécessaire pour être vu par les autres usagers de la route et communiquez avec eux : attentions aux angles morts, tendez bien le bras pour signaler des changements de direction, ou signalez à un automobiliste hésitant que vous le laissez passer ou non s’il y a doute.

Les équipements pour rouler à vélo en toute sécurité

Des équipements de sécurité sont obligatoires à vélo

Evidemment, des freins, des feux, des dispositifs réfléchissants, cela paraît évident, mais saviez-vous qu’un gilet réfléchissant était obligatoire hors agglomération de nuit, ou dans des conditions de mauvaise visibilité ?

Des équipements plus que conseillés pour le vélo…

Le casque bien entendu ! Il n’est pas obligatoire mais essentiel pour vous protéger. Choisissez un modèle homologué, à votre taille, et attachez-le bien.

L’écarteur de danger est aussi un équipement efficace pour sensibiliser les autres usagers au maintien des distances de sécurité et mieux vous faire voir.

Retrouvez le dépliant complet de la sécurité routière à télécharger ici.

Vous circulez plutôt en ville ? L’Association Prévention Routière a mis à votre disposition une vidéo avec les conseils spécifiques à la circulation urbaine.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.