Rue des Bois à Rixheim : un projet à taille humaine

Entre ville et campagne, à Rixheim, la construction de 14 logements locatifs aidés prévoit de limiter l’impact sur l’environnement. Un bel exemple d’architecture citoyenne et écologique qui privilégie aussi l’intérêt des locataires par une baisse importante des charges locatives !

Rue des Bois à Rixheim : un projet à taille humaine

Rixheim : une situation avantageuse

La localisation est avantageuse : dans la commune rurale de Rixheim, proche des grandes villes de Mulhouse, Bâle et Colmar, ce programme a de quoi séduire !

Entourés de terres anciennement agricoles qui promettent un paysage exceptionnel et un cadre de vie paisible, ces logements, livrés il y a quelques semaines, bénéficient de la proximité avec les nombreux services de la proche agglomération mulhousienne.

Des logements sociaux qui s’intègrent dans le paysage

Des surfaces d’habitation confortables, du 2 au 4 pièces, de 50 à 80 m², se déploient dans un bâti simple et peu élevé qui s’intègre parfaitement dans le site. Le type d’architecture « ramassée » permet de limiter les surfaces d’échange avec l’extérieur et donc les pertes de chaleur.

L’ensemble du programme répond aux normes BBC, privilégiant des matériaux d’origine naturelle, une maçonnerie lourde, gage d’une bonne inertie thermique, une isolation par l’extérieur permettant la réduction des ponts thermiques, un chauffage individuel au gaz par chaudières à condensation pour les économies d’énergie et des volets roulants électriques solaires sur tous les châssis de toiture pour le confort des occupants.

Les deux logements du rez-de-chaussée bénéficieront de jardins privatifs et le parc extérieur sera occupé par des emplacements de stationnements et des espaces verts traités avec soin.

Un projet qui allie économie et écologie

Domial s’est engagé à élaborer un programme évitant les gros équipements collectifs qui conduisent généralement à des charges élevées pour le locataire. Il n’y aura donc pas d’ascenseur, de porte motorisée, de capteurs ou encore de relevage. L’excellente isolation des logements et le choix du chauffage au gaz sera, lui aussi, un atout majeur pour réduire les dépenses futures des locataires. Encore un beau mariage entre économie et écologie !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.