Lorsque les températures baissent, on allume le chauffage. Mais attention à l’utiliser à bon escient afin de ne pas alourdir sa facture !
Dégager ses radiateurs
Pour optimiser la diffusion de la chaleur, il ne faut pas qu’un meuble ait été placé devant votre radiateur. Si tel est le cas, il est essentiel de l’enlever !
Bien régler le thermostat
16° ou 17° est une température idéale pour une chambre. Pour les pièces de vie (salon…), optez pour 19°. Car il faut garder en tête que diminuer la température d’un degré permet d’économiser 5 à 10% d’énergie, et donc de réduire les factures !
Ne pas chauffer un logement vide
Vous vous absentez ? Diminuez le thermostat ! Au lieu de 19°, réglez-le sur 17° si vous êtes simplement absent en journée. En cas d’absence prolongée, optez pour la position hors-gel (8°).
Optimiser l’aération
Toute l’année, un logement a besoin d’être aéré. Mais pas trop, surtout l’hiver ! Ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes suffit à renouveler suffisamment l’air (plutôt en milieu de journée, lorsque les températures extérieures sont les plus élevées) : en refroidissant trop vos pièces, vous allez surconsommer. Le reste du temps, veillez à ce que les ouvertures soient bien fermées.
Fermer les volets
Afin de garder la chaleur, le soir, il faut fermer les volets, stores et rideaux.
Rappel aux locataires Domial : le chauffage d’appoint est interdit.