Comment se débarrasser de cafards ?

Dernièrement, vous avez bien aperçu quelques mouvements furtifs dans votre cuisine en fin de soirée, mais là, le doute n’est plus permis : des cafards ont élu domicile chez vous ! Que faire pour s’en débarrasser selon l’importance de l’invasion ?

Comment se débarrasser de cafards ?

Apprenez à connaître les cafards

Connais ton ennemi ! Le cafard (ou blatte, ou cancrelat…) comprend plusieurs espèces dont la principale (et plus adaptée à notre environnement) est la blatte germanique. Elle aime les lieux chauds et humides dans lesquels elle trouvera de la nourriture pour se reproduire. Le cafard est plutôt nocturne, et tous les deux mois, une nouvelle génération d’invités indésirables peut peupler votre logement… Il est urgent de s’en débarrasser !

Que faire pour se débarrasser de cafards ?

Privez les cafards de nourriture

Pour se débarrasser des cafards, le plus important est de les priver de nourriture. Aspirez et nettoyez bien les sols ainsi que les recoins des meubles pour ne pas laisser de miettes à portée. Conservez la nourriture à l’abri dans des boîtes hermétiques. Si vous pensez que des cafards ont pondu dans un récipient, jetez son contenu et nettoyez bien le récipient. Fermez bien vos poubelles et sortez-les plus fréquemment.

Prêtez une attention particulière aux aliments de vos animaux domestiques qui attirent particulièrement les cafards en étant facilement atteignables.

Supprimez l’humidité dont ont besoin les cafards

L’humidité et l’eau sont essentielles aux cafards : séchez et ventilez au maximum les lieux humides comme la salle de bain ou la cuisine. Pensez à vérifier le bac de récupération de votre réfrigérateur.

Barrez la route aux cafards

Si vous identifiez des fissures ou des aérations par lesquelles les cafards ont pu s’introduire dans votre logement, colmatez-les le plus rapidement possible pour éviter que l’invasion ne recommence ou empire.

Il est temps de s’attaquer aux cafards pour s’en débarrasser

Se débarrasser des cafards par des moyens « naturels »

Maintenant que vous avez traité l’environnement, il est temps de s’attaquer directement aux cafards pour s’en débarrasser. Le moyen le plus efficace reste le piège. Construisez-en plusieurs, avec des récipients contenant de la nourriture dans lesquels les cafards ne pourront pas s’échapper une fois qu’ils s’y seront introduits. Vous pouvez utiliser des assiettes creuses, des boîtes de conserve…

L’essentiel étant que les cafards puissent y entrer quitte à les y aider en construisant une « rampe » à l’aide d’un torchon enroulé autour de l’assiette, et qu’ils ne puissent pas en sortir (si la surface n’est pas assez glissante, badigeonnez l’intérieur des boîtes de conserve de vaseline).

Les pièges collants disponibles dans le commerce peuvent vous permettre de détecter où ces insectes sont les plus présents.

Les insecticides anti-cafards

Nous ne vous conseillons les insecticides pour se débarrasser des cafards qu’en dernier recours, ils sont polluants voire nocifs comme tout insecticide.

Dans le cas où aucune de ces solutions ne seraient efficace pour se débarrasser des cafards, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel qui devra probablement traiter aussi les autres logements dans le cas d’une résidence, sans quoi les cafards risquent fort bien de revenir…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.