Sécurisez vos balcons et fenêtres

Alors que les beaux jours arrivent, nous retournons sur nos balcons (que nous venons de nettoyer) et ouvrons plus nos fenêtres. Mais attention aux chutes !
Sécurisez vos balcons et fenêtres

Défenestration : qui est concerné ?

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a mené une étude sur la défenestration sur 7 mois en 2013 dans 3 régions (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Nord-Pas-de-Calais). Cette enquête a permis de comptabiliser 76 chutes depuis une fenêtre ou un balcon, de la part d’enfants de moins de 15 ans. Preuve qu’il faut se montrer extrêmement vigilant face à ce phénomène qui touche plus les garçons (76% des victimes) et les jeunes (62% avaient moins de 6 ans). Autres renseignements apportées par l’étude : 1 défenestration sur 10 est mortelle, les chutes arrivent principalement au printemps et durant l’été (un quart en juillet) et en fin de journée (57% entre 16 et 20 heures).

Chutes depuis un balcon ou une fenêtre : comment les éviter ?

Ne laissez jamais seul un enfant sur un balcon. Tout objet présent sur votre balcon (pot de fleur, chaise, table…) pourrait lui permettre de grimper.

De même, évitez de laisser un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte. Et, surtout, ne placez jamais un meuble sous la fenêtre ou à proximité : un enfant pourrait là encore s’en aider pour grimper et basculer.

Vous pouvez équiper vos fenêtres et portes-fenêtres d’un dispositif de sécurité (attention : l’enquête de l’InVS a montré que quasiment une fois sur deux, l’ouverture disposait d’un dispositif de sécurité, ce n’est donc pas un gage absolu de sécurité).

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, il faut que les adultes fassent preuve de la plus grande vigilance. Ils peuvent aussi prendre les mesures de sécurité les plus adéquates (en installant par exemple les dispositifs de sécurité) et sensibiliser les enfants en leur apprenant les risques.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.