Profitez des fêtes de fin d’année en toute sécurité

securite_noelQuand on prépare Noël ou la nouvelle année, on pense à sortir les grands moyens pour impressionner tout le monde. Repas en famille, décorations, jouets et autres cadeaux, comment anticiper pour réveillonner en toute sécurité ?

La sécurité passe par le choix que l’on fait des cadeaux que l’on offre. Optez pour des jouets adaptés à l’âge de l’enfant en vous aidant des symboles présents sur les objets. Les jouets doivent notamment porter la Certification Européenne (CE).

Anticipez l’engouement de vos enfants à vouloir tester leurs nouveaux jouets dans l’instant, en lisant au préalable les notices d’utilisation et ainsi les accompagner dans la découverte du produit.

Une règle indémodable mais nécessaire, placez les objets chauds en hauteur et loin des rebords pour éviter les accidents. On évite de les bousculer ou de les renverser et ils sont hors de portée des mains d’enfants trop curieux.

Et qui dit Noël ou Nouvel An dit grand repas de l’apéritif au digestif ! Une fois n’est pas coutume, surveillez les plus jeunes particulièrement attirés par les cacahuètes qu’ils gobent sans attendre. Prenez également le temps d’ouvrir vos bouteilles sous pression car ces dernières peuvent être la source de petits accidents.

Manipulez les objets tranchants avec précaution. La dinde ne s’impatientera pas si vous prenez 2 minutes de plus pour la couper.

Faites preuve de responsabilité, ne laissez pas vos invités ayant consommé trop d’alcool, rentrer chez eux. Achetez au préalable des alcootest pour que chacun puisse choisir s’il est raisonnable ou non de reprendre le volant.

Et enfin, la tradition alsacienne autorise l’utilisation de certains pétards la nuit de la Saint Sylvestre. Pour éviter tout accident, respectez ces quelques règles de base :

– ne stockez et n’allumez pas de pétards près de sources à risque comme les voitures ;

– placez-vous à distance raisonnable de la détonation pour éviter les éclats et les troubles de l’audition ;

– ne lancez pas de pétards en direction d’autres personnes et surtout, surveillez vos enfants quand ceci jouent avec du matériel qui peut paraître inoffensif.

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Profitez des fêtes de fin d’année en toute sécurité »

  1. Huter

    à savoir que certains jouets CE comme vous voulez bien le penser, veut souvent dire « China Export » et non un certificat Européen. Il suffit pour savoir les distinguer de respecter l’espace entre le « C » et le « E » pour qu’ils se touchent dans la continuité des cercles pour définir le produit Européen. Les cercles qui se croisent comme ceux des Jeux Olympique, proviennent de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.