Staffelfelden : Cultivez des légumes… et du lien social !

Connaissez-vous les bacs partagés, ces petites jardinières sur pieds qui sont mises à la disposition des habitants pour planter et semer des herbes, des plantes, des fruits et des légumes, et qui peuvent ensuite être récoltés par tout le monde ?

À Staffelfelden, on goûte depuis juin aux bienfaits de cette démarche citoyenne et participative

Staffelfelden : Cultivez des légumes… et du lien social !

Staffelfelden : des bacs potagers à partager !

Voilà quelques années que Staffelfelden s’implique dans des actions écologiques et citoyennes. Dernier exemple en date : l’installation, en juin, d’une trentaine de bacs potagers sur différents lieux de la ville.

Le jour J, outre les représentants de la mairie, de l’association Sahel Vert et des bailleurs sociaux Domial et HHA, les citoyens volontaires inaugurent les bacs fabriqués solidairement par Sahel Vert et mis en place par la mairie. Ce sont eux qui y ont planté les légumes et les plantes aromatiques de leur choix.

Lors de cette première visite, tout le monde constate avec plaisir que les bacs – certains très symétriques, d’autres plus aérés, mais tous arrosés et soignés – sont remplis de basilic, de persil, de tomates, de petits légumes et autres pousses appétissantes. Les riverains sont impliqués dans la plantation, l’arrosage, le désherbage et peuvent ainsi récolter le fruit de leur investissement potager !

Des idées qui fleurissent partout en France

Une telle initiative n’est pas isolée. Les bacs à fruits et légumes partagés séduisent de plus en plus de communes en Alsace (on vous a déjà parlé de Muttersholtz) et en France.

Au total, près de 400 villes et villages se sont déjà laissés tenter par l’aventure. Le principe vient d’Outre-Manche et a pour but de se réapproprier l’espace public, tout en partageant des astuces de jardinage dans un esprit convivial : un excellent moyen d’échanger, de prendre soin de son environnement et de créer du lien social et même temps qu’une alimentation autonome et solidaire !

À Staffelfelden, l’adjoint au maire confirme : « Les potagers sont un patrimoine que nos anciens cultivaient et qui permettaient une vie saine et des légumes frais. La Ville de Staffelfelden veut permettre cette transmission, créer ainsi du lien social entre voisins et un échange de savoirs. »

Et vous, qu’en dites-vous ?

Besoin de basilic pour agrémenter vos salades ou de persil pour parfumer vos soupes ? Envie de jardiner même si vous n’avez pas de potager ? C’est possible, juste en bas de chez vous ! Ces petits jardins partagés n’attendent que vos semis et un peu de votre temps.

Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure écologique et avez besoin d’outils ou de conseils pour rendre votre quartier convivial et savoureux, contactez-nous à l’adresse suivante : com@domial.fr.

 

Image : Photo : L’Alsace/S.V.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.