Strasbourg : Un bâtiment de 1860 entièrement réhabilité

Lorsqu’il a été racheté en 2011 par Domial, cet immeuble situé rue du Maréchal Juin à Strasbourg se trouvait dans un état de grand délabrement. Après une vaste opération de réhabilitation, 11 logements ont été entièrement remis à neuf, dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un patrimoine respecté pour un habitat BBC à loyers modérés !

Strasbourg : Un bâtiment de 1860 entièrement réhabilité

Construit en 1860, l’immeuble de la rue du Maréchal Juin à Strasbourg a sans doute toujours servi de logement familial. S’il gardait encore quelques traces de son architecture d’origine, ce bâtiment ancien, à colombages, a été modifié et agrandi au fil du temps et des besoins de ses occupants. Le colombage de la façade côté cour avait ainsi été recouvert au tout début des années 1900 et des extensions au bâtiment principal avaient vu le jour.

Propriété de la Ville de Strasbourg, cette bâtisse devenue vétuste est vendue à Domial en mai 2011. Ses équipements sont obsolètes, non conformes aux normes actuelles, l’escalier intérieur est très pentu, les logements peu ou mal entretenus… À cet état de délabrement s’ajoute un cas de sinistre survenu en 2010, dont les occupants d’alors sont sortis indemnes, mais qui a laissé un rez-de-chaussée attaqué par les flammes.

Une rénovation en conformité avec les recommandations des Architectes des Bâtiments de France

Pour redonner vie à ce patrimoine, Domial s’engage alors dans un vaste chantier, en suivant scrupuleusement les recommandations des ABF (Architectes des Bâtiments de France), en charge de l’entretien et de la conservation des monuments protégés. L’objectif : conduire les travaux de réhabilitation selon les règles de l’art, sans dénaturer ni le paysage, ni le bâtiment lui-même !

Côté extérieur, les colombages ont été repeints et les volets battants en bois d’origine ont été repris, de même que les menuiseries extérieures. De nouvelles fenêtres avec barreaudage et des tuiles très proches des tuiles d’origine ont été installées. La façade a été isolée par l’intérieur côté rue pour préserver les colombages et isolée par l’extérieur côté cour. Et un nouvel escalier extérieur dessert désormais chaque étage, le tout dans le respect de l’environnement et du patrimoine.

Côté intérieur, après un gros travail de désamiantage et de démolition, 11 logements ont été réhabilités de manière à optimiser le confort des habitants. Cloisons abattues, portes palières déplacées, mise aux normes des équipements : des anciens appartements n’ont été conservés que les planchers et les murs porteurs.

Un bâtiment certifié sain

À noter également : la création d’une rampe handicapés et de deux logements indépendants spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Cerise sur le gâteau: le bâtiment est certifié Cerqual Patrimoine Habitat & Environnement, ce qui garantit une bonne performance thermique (BBC réhabilitation) et des matériaux sains, sans composés organiques volatils dangereux pour la santé des occupants. Et grâce à un financement PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), ces derniers bénéficient en plus de loyers très modérés !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.